500 écoliers implantent une micro forêt au sein des Champs-Plaisants

Premier projet du genre dans l’Yonne, la micro forêt est l’une des composantes importantes d’un futur parc paysager « le jardin Corneille » en cours d’implantation dans le quartier des Champs-Plaisants.  Cette opération fait partie des 48 lauréats nationaux sélectionnés dans le cadre du programme « quartiers fertiles » de l’ANRU. A terme, ce seront plus de 10 000 m2 dédiés à la préservation et sauvegarde de la biodiversité qui seront aménagés au cœur de ce quartier populaire.

Fin janvier, ce sont 500 écoliers des établissements scolaires Sénonais qui participent à la plantation de cette micro-forêt composée d’une grande variété d’arbres et arbustes. Une plantation qui améliore la biodiversité, protège la faune et la flore, et participe à la lutte contre le changement climatique en absorbant du CO2 et en réduisant les îlots de chaleur.

Paul-Antoine de Carville, maire de Sens, et l’équipe municipale ont également participé à la plantation de la micro-forêt et ont rencontré les écoliers Sénonais.

Entièrement clôturé, ce parc sera accessible depuis l’avenue de l’Europe, la rue Corneille et la rue Racine. En forme d’escargot, cette micro forêt est traversée par une voie douce partagée piéton/vélo. En son centre une petite placette permettra aux usagers de flâner comme au beau milieu d’une forêt.

Co-construit avec les habitants dans le cadre de la maison du projet NPRU, ce parc sera un lieu d’échange et de détente pour toute la famille et un espace pédagogique.