Conférence : La fouille archéologique de Sens Senigallia

L’Inrap Bourgogne-Franche-Comté organise une conférence bilan d’une année de découvertes archéologiques sur la fouille réalisée avenue Senigallia.

Conférence de Stéphane Alix, responsable scientifique à l’Inrap, préambule de Béatrice Gaulard, directrice générale de la société Habellis.

Entrée libre et gratuite

Un quartier du sud de la ville antique jusque-là inconnu :

L’opération archéologique de l’avenue Senigallia constitue la plus vaste zone fouillée de la ville antique (7000 m²). Cette surface permet d’explorer tout un quartier, encore inconnu, situé sur l’extrémité sud de la capitale des Sénons. Il s’organise autour d’une voie divergente du quadrillage de la ville gallo-romaine dans le prolongement de la voie d’Agrippa. Il s’agit d’un quartier occupé par des populations modestes, peu ou pas documentés par les textes, pour lesquelles l’archéologie constitue la seule source. Outre le quartier lui-même, la forte présence de l’eau a permis l’exceptionnelle conservation de matériaux organiques d’époque romaine (bois d’œuvre, graine, pollens, objets en cuir ou en bois…). Par ailleurs, la fouille a révélé la présence d’une occupation de la fin de l’époque gauloise (fermes à enclos fossoyés) qui permet notamment de documenter la mise en place de la ville romaine.

Téléchargez le flyer