- Du 17 juin au 6 juillet : esplanade Simone et Antoine Veil.
- Du 7 juillet au 02 septembre 2021 au Square Jean Cousin, Sens.
Exposition : un héros nommé Jean Moulin
Textes : Joël Drogland, agrégé d’histoire et vice-président de l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne et Aurélie Cameau du service évènementiel de la ville de Sens.
Illustrations : Lili Cameau, l’artiste sénonaise, connue pour son travail sur des portraits de femmes, a souhaité explorer le champ de la mémoire collective. L’arrestation de Jean Moulin est un évènement de notre histoire qui porte une forte valeur symbolique : celle du sacrifice de ces héros de l’ombre qui permit, à toute une nation, de faire sienne la Libération. Cette exposition est un hommage à « un héros nommé Jean Moulin », le résistant mais aussi le serviteur de l’Etat, l’artiste, le frère.
« En entrant de plus en plus dans les détails de la vie de Jean Moulin, c’est une relation particulière et intime que j’ai nouée avec lui. Au fil des esquisses, il est devenu un membre de la famille. J’ai alors compris les messages que mon père m’a transmis, les combats à mener et les valeurs que nous devons préserver, celles qui aujourd’hui m’inspirent et me portent encore plus. L’histoire de ce grand personnage est aussi la nôtre et raviver sa mémoire a été un honneur.»
Lili Cameau, juin 2021
l’exposition est prolongée jusqu’au 2 septembre 2021 au Square Jean Cousin.
Illustrations : Lili Cameau