Exposition : Mise à jour 19

Expositions dans la Vitrine de la maison d’Abraham

Créations des élèves de terminale Arts Plastiques du Lycée Catherine et Raymond JANOT de Sens autour d’oeuvres du XIXe siècle.

Vernissage Jeudi 4 avril 2019 à 18h.

Pour les élèves de terminale option arts plastiques, le point de départ de cette exposition a été l’étude de sculptures et de photographies du XIXè siècle.

Aux musées de Sens comme à Paris, nous avons observé les moulages, bronzes et marbres de Rodin, puis les images qui en ont été faites. Notre curiosité nous a ensuite poussé à étudier différentes photographies réalisées à la même époque. Enfin, les élèves ont proposé leur interprétation artistique personnelle de ces œuvres bi ou tridimensionnelles ayant marqué l’histoire de l’art. Ils se les sont réappropriés, les ont réactualisées afin de créer des collages, montages numériques ou moulages de plâtre singuliers, témoignant de leurs propres préoccupations, d’interrogations tout à fait contemporaines.

Pour réaliser leurs productions plastiques, ils ont bénéficié de l’aide et des conseils du photographe Emmanuel Berry, également commissaire de cette exposition, ainsi que de Peggy Desmeules, au sein de l’atelier moulage municipal. Ce projet a ainsi permis rencontres et échanges, tant sur le plan artistique qu’humain.

Les élèves ont souhaité partager cette expérience riche en donnant à voir leurs productions aux passants du centre-ville, espérant les interpeller et pourquoi pas les questionner…