Festival Musicasens

Vendredi 29 juin 2018
À 20h – Place Jean-Jaurès

Les écoles de danse du Sénonais présentent leur gala annuel au sein du festival Musicasens.
En première partie de la compagnie chorégraphique François Mauduit, elles proposeront au public un extrait choisi de leurs cours. Avec l’école intercommunale du Grand Sénonais, la Société Artistique du Sénonais, le cours Cécile Bank de Loof, le conservatoire de Sens, l’association Rock’n Swing dance et l’Association des Jeunes Danseurs Sénonais.

BALLET CÉLÉBRATION
La compagnie chorégraphique François Mauduit présente BALLET CÉLÉBRATION.

Un programme unique proposé par l’association Synodales qui regroupe plusieurs oeuvres chorégraphiques. Au programme, un spectacle de danse inoubliable qui mêle grâce et originalité, création contemporaine et extraits de grands ballets du répertoire classique. Mis en scène par François Mauduit, ex-danseur de Maurice Béjart et entouré d’interprètes prestigieux issus de la Scala de Milan, de l’Opéra de Paris ou encore de l’Opéra de Bordeaux, le programme de la soirée présentera toute une série du répertoire de la compagnie, définissant le style passionné de son chorégraphe qui s’inscrit dans la continuité du maître Béjart. Ce programme, placé sous le signe de la virtuosité, vous invite à partager un moment riche en créativité et en émotions.

Samedi 30 juin 2018 :
Parade à moto
Rendez-vous à 13h45, place de la République – Départ à 14h
La musique rock est souvent liée au monde des bikers. Intégrer l’association Mitch SYQL dans la programmation du festival coulait de source. Une parade à moto est organisée et s’achève par l’élection de la plus belle moto. L’occasion pour les amateurs de pouvoir admirer les plus belles motos de notre département.
Inscriptions recommandées au 06 62 81 60 82. facebook.com/Mitchsyql

Place Jean Jaurès
Track / 17h35-17h55
Track a grandi à côté de Sens. A 14 ans, il prend goût à l’écriture, décide de s’acheter un micro et commence le rap sous le pseudonyme Track. Passionné par la culture hip hop, Track s’épanouit aussi dans le chant. En concert, Track est réputé pour son énergie et sa capacité à prendre l’espace sur scène. Il a participé aux 3 éditions du festival « Block Party » à Sens, ainsi qu’à plusieurs galas de l’Association des Jeunes Danseurs Sénonais (AJDS). Track autoproduit son premier album en 2015, un EP 5 titres « Face à face ». En 2017, il sort son album « Qui vivra verra », mixant du rap avec de la pop urbaine et même du piano/voix.

Thérapie Blues / 18h05-18h25
Thérapie Blues est la rencontre d’un auteur, compositeur, interprète et guitariste, Alain Braut, et de quatre musiciens et une chanteuse : Cédric à la guitare, Jean Bernard à la batterie, Didier au saxophone et à l’harmonica, Eric à la basse, et Anne-Laure aux coeurs et voix. Un travail colossal a été fait en répétitions et en studio et depuis 5 ans, ils partagent avec le public leurs compositions inédites et des reprises des standards célèbres de blues, rock, rockabilly, country et chansons françaises. Thérapie Blues s’est fait connaître largement en effectuant la première partie des « Forbans » en 2012, au festival Musicasens

Gervaise / 18h35-18h55
Gervaise ne s’est jamais vue faire autre chose que chanter, et son caractère étant ce qu’il est, elle n‘a jamais transigé là-dessus. Gervaise : blonde à paillettes aux paroles BIM et aux mélodies POP ! Joueuse, féminine, entière, elle se dévoile à coup de mots tendres et de punchlines. « Sur ma bouche, il y a du rouge et des cocktails tendres ou explosifs, selon mon humeur. Pour peu que l’on se soit croisé, ton parfum embaume encore ces vers. Peut-être t’y reconnaîtras-tu… ». Gervaise, la jeune fille de Toucy, se hisse vers les plus hauts sommets avec la publication de son nouvel EP « Humeur Vive », entre chanson à texte finement ciselée et des airs musicaux à tendance pop.

Victoria Thoizon / 19h05-19h25
Victoria Thoizon a fait sa première scène à 14 ans, à la fête de la musique à Sens. A 20 ans, la chanteuse originaire de Pont-sur-Yonne enchaîne les tournées depuis l’ouverture du Festival «Montereau Confluences» en 2015. Véritable auteure-compositrice-interprète, Victoria Thoizon, a sorti son premier album «INKED» au mois de juin 2017, aux sonorités pop/rock anglo-saxonnes. La salle mythique du «Réservoir» à Paris l’a accueilli fin d’année 2017 pour présenter cet opus devant un public parisien venu en nombre pour l’applaudir. Inspirée notamment par deux artistes essentiels, Serge Gainsbourg et David Bowie, Victoria Thoizon laisse naître en elle un «Ziggy Stardust» féminin qui prend une place relativement importante dans son univers musical et artistique.

Vitaly / 19h35 – 19h55
Vitaly Makukin commence sa carrière de musicien en jouant du piano dès l’âge de 4 ans. Quand on lui offre sa première guitare à 10 ans, il comprend très vite que pour s’exprimer pleinement avec cet instrument, il lui faudra en jouer comme sur un piano, en adoptant la technique du tapping. Cette technique de jeu, popularisée par Stanley Jordan, devient sienne et sa maîtrise en est impressionnante. Vitaly est devenu un guitariste d’exception. On peut affirmer qu’il fait partie de l’un des meilleurs guitaristes du monde, un véritable maître en la matière et sa virtuosité lui permet d’aborder avec le même brio tous les styles musicaux, jazz, musique classique et musique traditionnelle de l’Europe de l’Est. Il est indispensable de le voir sur scène : c’est aussi beau à écouter, qu’à voir.

Mel Bouvey
1ère partie 20h10 – 20h30
2e partie 20h55 – 21h15
A l’âge de 11 ans, Manu Bouvet alias Mel Bouvey découvre Elvis Presley… le déclic ! C’est en 2004 que commence son hommage à Elvis, et depuis, sa passion pour le King ne fait qu’accroître et ses shows se multiplient dans toute la France et quelquefois à l’étranger (Finaliste au concours « Elvis European Championships, au «Elvis Contest Fills the blue suede shoes», 4eme place au concours à TUPELO, ville natale du KIng !!!). Mel Bouvey est un interprète qui vous surprendra par ses capacités à recréer l’ambiance et la chaleur d’un « show Elvis », de la période des débuts en passant par le comeback spécial 1968, en cuir noir, les chansons de films et la légendaire période Vegas du King.

Les Avions / 20h35-20h50
Issu du courant new-wave, ancien groupe de pop-rock français, Les Avions ont marqué la scène musicale des années 80 et a bercé toute une génération grâce à des tubes comme « Nuit sauvage » et « Tu changes ». Le groupe formé à Paris en 1980 par Jean-Pierre Morgand, chanteur, Jean Nakache, guitariste et Jérôme Lambert, aux percussions, a connu un véritable succès avec « Nuit Sauvage » ; ce single squattera les plus hautes marches des charts français et se vendra à plus de 200 000 exemplaires ! « La nuit est chaude, Elle est sauva-age, la nuit est belle… ».

Christophe Willem
21h30-23h30

Christophe Willem est la tête d’affiche du festival « Musicasens ».

Christophe Willem a débuté sa carrière musicale, grâce à sa participation victorieuse à l’émission de télévision « Nouvelle Star » en 2006. Son 1er premier album « Inventaire » sorti en 2007, écrit en collaboration avec Zazie, Philippe Katerine ou encore Valérie Lemercier est un énorme succès.
De cet album sort le titre « Double Je », classique instantané, qui se hisse numéro 1 en France et devient la meilleure vente de single de l’année 2007. Ce tube de Christophe Willem reçoit la récompense de la Chanson de l’année aux Victoires de la Musique 2008.
Sa carrière est lancée. L’interprète à la voix cristalline et sensibilité à fleur de peau, s’impose peu à peu comme un artiste majeur. Il enchaîne les concerts et ses albums suivants (« Caféine » en 2009, « Prismophonic » en 2011, « Paraît-il » en 2014) sont aussi bien accueillis que son premier opus. L’année 2015, Christophe Willem confirme à nouveau sa singularité et commence la tournée « Les nuits Paraît-il » dans des lieux insolites et magiques (château au bord du Lac Leman, au pied du Pic du Midi, l’église du Mont St-Michel, l’Atomium de Bruxelles, etc…).
Christophe Willem est de retour, le coeur léger, avec son 5e album, entre funk, variétés et ballades, « Rio », disponible depuis le 29 septembre 2017.
Après un premier single funky « Marlon Brando » et une vidéo à la « Truman Show » mettant en scène le chanteur vivant sous l’oeil des caméras, comme la star d’une télé-réalité, les fans du chanteur peuvent maintenant découvrir le nouveau titre « Rio ».
Christophe Willem réduit un peu le tempo, « Rio » est une magnifique chanson d’amour electro-pop solaire pour laquelle il est allé tourner le clip au Brésil dans la ville des Cariocas.
Au milieu de l’album, le titre « Madame » : sans la nommer, il rend hommage à Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire assassiné à Toulouse par un terroriste en 2012. Christophe Willem salue cette femme qui parcourt quartiers, écoles et prisons pour lutter contre la radicalisation des jeunes, dans le morceau probablement le plus sobre de l’album. « Elle avance pour apaiser sa douce France à l’âme blessée. (…) Madame aime comme elle respire. Madame pleure pour nous laisser son sourire. Madame sème pour refleurir ». Christophe Willem est plus que jamais en haut de l’affiche, il sera en concert à Sens, le samedi 30 juin 2018 au festival « Musicasens ».

ZULU / 23h50 – 00h10
ZULU est un groupe de rock alternatif formé en 2016 suite à la rencontre de 5 musiciens originaires de Sens : Hugo à la lead guitare, Gaetano au chant et guitare rythmique, Thomas à la basse, Cyril au chant et Matthis à la batterie. Inspirés par des groupes de métal, comme Linkin Park ou Rage Against The Machine, les cinq sénonais entremêlent un rock intensif composé de riffs tranchants avec un rap dévastateur, le tout couplé à une énergie débordante sur scène. La recette est efficace et a permis au groupe de finir vainqueur du tremplin 2017 « 606 Reed & Blues », à Sens, de remporter la finale régionale du tremplin 2018 « Musiques de R.U. » à Dijon, et enfin de se frayer un chemin jusqu’à la finale du tremplin « Emergenza » qui se tiendra en juin 2018 au Bataclan.

Téléchargez le dépliant Musicasens 2018

Téléchargez le flyer Musicasens 2018

Renseignements : Direction de l’évènementiel – 21 boulevard du 14 juillet – BP 552 – 89105 Sens cedex
Tél. 03 86 95 68 20 – e-mail : evenement@grand-senonais.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This