Fête de la Saint Fiacre 2018

Samedi 8 et dimanche 9 septembre-cathédrale et parc du Moulin-à-tan
Chaque année, la Ville de Sens en partenariat avec la Société Horticole de Sens célèbre les plantes et les jardiniers lors de la fête de la Saint-Fiacre.

Programme de la Fête de Saint Fiacre – Fête des plantes et des jardiniers 2018Sous le parrainage de vincent albouy (entomologiste)

Samedi 8 septembre 2018 – de 10h à 18h
Fête des associations – Place de la République
Le service des Parcs Jardins et Espaces Verts de la Ville de Sens s’expose
Exposition de la brouette fleurie de la Ville de Sens
Exposition photos.
Projection.
Rencontre de professionnels.
Présentation des différents espaces naturels de la Ville.

18h30 (CEREP 5 rue Rigault) Conférence de Vincent ALBOUY

Entomologiste de formation, il est l’auteur avec le professeur Claude Caussanel du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris du volume de la « Faune de France » consacré à cet ordre et paru en 1990. Il est actuellement vice-président de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et président fondateur de PONEMA, association pour la protection de la nature ordinaire dans les jardins. Naturaliste passionné et désireux de partager cette passion, il a publié depuis une douzaine d’annéesde nombreux livres sur les insectes, les oiseaux, la découverte de la nature ou le jardinage naturel, destinés aux enfants ou au grand public.

« Petites bêtes des Villes »
Un panorama des insectes et autres invertébrés qui se rencontrent dans les villes modernes, des banlieues de la périphérie aux hypercentres les plus betonnés.

Dimanche 9 septembre 2018 – de 9h à 18h30
CORTÈGE DE BROUETTES FLEURIES
de 9h à 11h30 – place de la République
9h : arrivée DES BROUETTES FLEURIES sur la place de la République, exposition.
Présentation des participants – Animations devant la cathédrale
10h : MESSE SOLENNELLE en la cathédrale décorée de fleurs.
(Attention, en raison de l’affluence du public et de la sécurité mise en place à l’entrée de la cathédrale, l’ouverture des portes se fera dès 9h).
11h30 : défilé en musique du cortège de brouettes vers le parc du Moulin-à-tan. Vin d’honneur.

FÊTE DES PLANTES ET DES JARDINIERS
de 10h A 18h30 au parc du Moulin-à-tan.
Entrée gratuite – restauration sur place
10h : ouverture au public du parc du Moulin-à-tan (entrée chemin de Babie)
12h : ouverture au public du parc du Moulin-à-tan (entrée chemin de Babie, avenue de Sénigallia et Chemin de Saint-Paul)
« A la découverte de la biodiversité du parc et de ses alentours », promenades découvertes avec le parrain Vincent ALBOUY (sur inscription à l’accueil de la fête, places limitées).
Village horticole, rencontres avec des professionnels du jardin (plantations, aménagements, décoration). Expo-vente de plantes.
Village artisanal, produits naturels et bio. Fabrication et vente de jus de pomme, fait sur place.
Village environnement, protection de la nature et des animaux, connaissance de son environnement, tri sélectif….
Village bois découverte de différents métiers, expositions, animations et ateliers pour les enfants.
Expositions photographiques par le Photo Club Sénonais et le service Parcs Jardins et Espaces Verts les vieux outils par monsieur Valentin et l’éolienne Bollée.
Entrée libre et restauration sur place
Téléchargez le programme de la fête de la St Fiacre 2018

Fête de la Saint Fiacre à Sens