Fêtes de l’âne, Festival des Arts 2019

Renversant succès des fêtes de l’Âne
Retrouvez le diaporama des Fêtes de l’Âne 2019 ici

Une nouvelle version des fêtes de l’Âne a été proposée pour cette 17ème édition. Une édition revisitée, proposant sur deux jours des spectacles gratuits qui ont conquis et rassemblé tous les publics, jeunes et moins jeunes.

Vendredi 19 janvier, pour le lancement des festivités un spectacle pyrotechnique intitulée « la Caravane du Feu » et présentée par la compagnie Soukha a ravi plus de 500 spectateurs petits et grands.

Samedi 20 janvier, les animations proposées aux musées de Sens, plébiscitées par de très nombreux participants ont été victimes de leur succès en affichant complet. L’escape game a enchanté les Sénonais venus tester l’animation et des énigmes à la portée des enfants ont été résolues. Ces actions ont boosté la fréquentation des musées et ont permis une mixité de public. Des balades en calèche ou à dos d’âne se sont également enchainées durant la journée. Le traditionnel bal dans les grands salons de l’hôtel de ville a regroupé de nombreux danseurs.

Enfin les fêtes de l’Âne se sont clôturées par la représentation au théâtre municipal de Sens, « Le Monde à L’envers » proposée par les ensembles ObsidienneCanticum Novum et la compagnie Bassa Toscana. Là encore, le public était au rendez-vous.

Pour cette nouvelle édition des Fêtes de l’Âne – Festival des Arts, la Ville de Sens et la Compagnie Obsidienne proposent un programme riche en animations, pour que petits et grands Sénonais bénéficient de ce premier rendez-vous culturel attendu de l’année à Sens.
Ce festival ambitionne toujours de présenter des animations attachantes et de s’ouvrir au plus grand nombre, afin de réjouir des spectateurs plus jeunes et leurs familles.
Le Festival des Arts 2019 sera inauguré le vendredi 18 janvier par un spectacle de lumière, de flammes et d’artifices, sur le parvis de la cathédrale, suivi par une mise en lecture proposée par la Troupe de la Grande Hâte, à la salle de la poterne.
Le samedi 19 janvier, à 11 heures, une conférence sera proposée au musée sur « Le manuscrit de la fête des fous de Sens » pour davantage faire connaitre la signification de ce festival médiéval.
L’après-midi, les festivités réuniront les ânes du Morvan, sur la place de la République, des jeux-énigmes et un escape-game médiéval, dans le palais synodal. La traditionnelle balade musicale à travers la cathédrale et les différentes salles des Musées est programmée à 16 heures, suivie par un bal et hypocras à partir de 18 heures dans les grands salons de l’hôtel de Ville.
Un spectacle des ensembles Obsidienne, Canticum Novum et Bassa Toscana, au Théâtre municipal de Sens, à 20h30, conclura les Fêtes de l’Âne 2019.
Véronique Frantz, Adjoint au maire délégué à la culture et à la mise en valeur du patrimoine

Téléchargez le programme des Fêtes de l’Âne 2019

Site Obsidienne

PROGRAMME DU 18 AU 19 JANVIER 2019

Vendredi 18 janvier de 12h à 14h : Salle du trésor – Musées
Visites guidées du Trésor de la cathédrale
Entrée libre

Vendredi 18 janvier à 18h : Place de la République
La Compagnie Soukha présente La Caravane du Feu
A la tombée de la nuit, la Caravane du Feu vous entraîne dans un tourbillon de lumière, de flammes et d’artifices. Vibrez avec la magie du feu et laissez-vous transporter dans un show pyrotechnique accompagné par des musiciens en live. Un spectacle de feu original de la Compagnie Soukha, où jongleurs, danseuse, acrobate et musiciens de feu rivalisent à travers une performance pyrotechnique spectaculaire et féerique.
Entrée libre

Vendredi 18 janvier à 20h : Salle de la Poterne 
Mise en lecture par La Troupe de la Grande Hâte
Fête de l’Âne, fête des fous, fête des Sous-diacres, fête des diacre-saoûls !
Ce jour où tout est permis Où le haut est en bas, Où le faible est puissant, Où l’ivrogne est sanctifié, Et Dieu moqué ! Un gros programme, Aux frontières floues, Et aux débordements faciles… Une mise en lecture de textes Plus ou moins en lien ! Par la troupe de La Grande Hâte
Entrée libre

Samedi 19 janvier à 11h : Musées de Sens, salle du jubé.
Conférence « L’Office de la Circoncision de la cathédrale de Sens et la fête des fous »
Par Océane Boudeau post-doctorante Centro de Estudo de Sociologia e Estética Musical (CESEM) Universidade Nova de Lisboa – Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT) Chercheur associé au SAPRAT (EPHE, Paris)
L’Office de la fête des fous (ou Missel de la Fête de l’âne) est un célèbre manuscrit musical du 13ème siècle, attribué à l’archevêque de Sens, Pierre de Corbeil, de 66 pages de parchemin. Sa reliure est formée par deux plaques d’ivoire, remarquablement sculptées et datant du 5ème siècle, sur lesquelles figurent des scènes mythologiques. Conférence organisée par la médiathèque Jean-Christophe Rufin, où est exposé le manuscrit durant les Fêtes de l’Âne.
Entrée libre

Samedi 19 janvier de 10h à 16h : Salle haute du Palais synodal
Parcours médiéval, jeux, énigmes – MÉDIÉMÔMES
Aidez la Princesse Aryia à retrouver la trace du Roi Eolas. Oserez-vous vous confronter aux différentes épreuves et devenir de vrais seigneurs afin de l’aider dans ses recherches ? Faites preuve d’astuce, de dextérité et d’ingéniosité et déjouez les épreuves du campement par équipe.
Un parcours-jeux énigmes pour enfants à résoudre ensemble, en famille, et en coopération.
Fouille, obstacles, énigmes, … il y en a pour tous.
A partir de 4 ans et plus… pour les accompagnateurs. Parcours en étoile, permettant de faire jouer jusqu’à 7 équipes simultanément … Durée du parcours environ 30 min.
Entrée libre

Samedi 19 janvier de 10h à 16h: Salle basse du Palais synodal
Escape game – MÉDIÉVADES
Campement/animation médiévale – Jeu d’évasion grandeur nature.
Venez nous rejoindre sur le campement Médiévade et vous aventurer pour déjouer les énigmes de la couronne. Formez votre équipe, de 3 à 7 joueurs, rentrez dans la peau des personnages, et laissez-vous porter par l’aventure…. Vous avez 20 minutes ; en fonction des joueurs, celle-ci sera plus ou moins longue ! Parviendrez-vous à vous échapper à temps ?
Les joueurs du public viennent s’inscrire par équipe de 3 à 7 joueurs, sur le campement.
A l’accueil, un grimoire d’inscription permet de noter les noms et coordonnées des équipes de la journée, pour un créneau horaire précis.
Les joueurs se présentent à l’horaire dédié et sont pris en charge.
Joueurs adultes et enfants à partir de 10 ans accompagnés (à partir de 15 ans seuls).
Entrée libre

Samedi 19 janvier de 13h30 à 18h Parvis de la cathédrale – Extérieur
Balade avec les ânes du Morvan
Les plus jeunes peuvent se promener en attelage ou à dos d’âne, guidés par leurs parents.
Gratuit

Samedi 19 janvier à 16h Cathédrale de Sens
Concert : Danses macabres
Obsidienne, le Choeur Ephémère, Luc Paganon et les invités des Fêtes de l’âne. Les prophéties des Sibylles annoncent la fin du Monde et l’on trouve dans le célèbre Livre Vermeil de Montserrat la danse Ad mortem festinamus. Dépêchons-nous donc de nous réjouir autour de l’âne fétiche…
Entrée libre

Samedi 19 janvier à 16h30 Musées de Sens
Balade musicale
Ensemble Canticum Novum et Obsidienne
Ils ont tellement d’instruments exotiques et de musiques inédites à vous faire découvrir… Une façon originale de se balader dans les salles du musée avec 4 programmes variés : Polys-sons sur courges, Chansons sépharades, les miracles de Compostelle, chansons des iles britanniques.
Entrée libre

Samedi 19 janvier à 18h dans les Grands salons de l’hôtel de ville de Sens
Bal et hypocras
Des chansons rythmées pour lever le pied et danser… Bassa Toscana et le choeur Ephémère des Fêtes de l’âne dirigé par Emmanuel Bonnardot.
Entrée libre

Samedi 19 janvier à 20h30 : Théâtre municipal de Sens
Le monde à l’envers
Obsidienne, Canticum Novum, Bassa Toscana
Conception et direction Emmanuel Bonnardot
Lumières Christian Mazubert
Mise en espace Pierre Tessier
Inspirés par cette liesse médiévale, les ensembles Obsidienne, Canticum Novum et Bassa Toscana s’associent pour un programme évoquant le désordre et l’inversion des valeurs. Moyen Âge et répertoires méditerranéens se répondent et se mêlent, les deux ensembles partageant le goût de l’inédit, de la rencontre et donc de la fête.
Tarif plein 14€, tarif réduit 10€
Réservations auprès du théâtre

 

Pin It on Pinterest

Share This