Film allemand « Stella une vie allemande » en V.O. sous-titrée

Lundi 17 juin 2024 à 20h. au cinéma Confluences, l’Association Franco-Allemande de Sens présente, pour la dernière séance de la saison CinéKino, un film de Kilian Riedhof, « Stella une vie allemande » (visuel ci-joint), sorti en 2024 et dans lequel l’actrice Paula Beer incarne le personnage de Stella, une figure clivante de la seconde guerre mondiale, personnage complexe à la fois victime et bourreau.
« Stella grandit à Berlin dans sa famille juive sous le régime nazi. Elle rêve d’une carrière de chanteuse de jazz, malgré toutes les mesures répressives. Finalement contrainte de se cacher avec ses parents en 1944 pour éviter la déportation, sa vie va se transformer en une tragédie coupable.
Inspiré de la véritable histoire de Stella Goldschlag, c’est un portrait ambigu , d’une femme – à la fois victime et coupable – que l’instinct de survie pousse à commettre les pires actes qui soient.
Posons-nous cette question simple et terrible : que ferions-nous si nous étions un jeune être humain vivant sous une monstrueuse dictature ?…La vie n’est faite que de choix, acceptables moralement ou non, et parfois inexcusables. »

Pin It on Pinterest

Share This