Lectures par le groupe « Scènes de lecture ».
Dans le cadre du cent-cinquantenaire de l’Education sentimentale, lectures et présentation de l’œuvre de Gustave Flaubert (1821-1880) dans sa diversité : romans, contes, Dictionnaire des idées reçues, correspondance.
Paru en 1869, L’Education sentimentale : histoire d’un jeune homme, a été rédigé entre 1864 et 1869 ; Flaubert y fait revivre le temps de sa jeunesse, ainsi que les espoirs et déceptions d’une jeunesse qui vécut la révolution de 1848. Son héros, Frédéric Moreau, a fait ses études au collège de Sens (l’actuel collège Mallarmé). Pour bien évoquer la ville, Gustave Flaubert a d’ailleurs séjourné deux jours à Sens, à l’Hôtel de l’Ecu en 1864.
L’oeuvre de Flaubert se situe entre deux époques et forme un trait d’union entre le roman classique et le roman moderne.
Classicisme parce que, peu après sa parution, Madame Bovary fait rapidement figure d’oeuvre classique, tout comme Un coeur simple. Aujourd’hui, ce roman et ce conte entrent presque obligatoirement dans le parcours littéraire au collège et au lycée Modernité car les mouvements littéraires successifs n’ont cessé de revendiquer Flaubert comme maître ou précurseur : Réalistes, Naturalistes, Nouveau roman, sans parler de Proust, des grands critiques modernes : Rousset, Genette, Jean-Pierre Richard, et de sa réception actuelle dans de nombreux pays (jusqu’en Corée