Lecture de témoignages.
Lundi 25 novembre 2019 à 20h au théâtre municipal de Sens
Organisée par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Grand Sénonais, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Infos / contact :
03.86.95.68.05
direction.prevention@grand-senonais.fr
Transport en bus gratuit
Départ à 19h15 du centre social des Champs-Plaisants, passage au centre social des Chaillots à 19h30. Retour à 21h45. Inscription auprès des centres sociaux
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Violences faites aux femmes : une mobilisation collective
Violences faites aux femmes : une mobilisation collective
Dans l’Yonne, les violences faites aux femmes représentent 30% des gardes à vue. C’est pourquoi la municipalité se mobilise pour prévenir, protéger et prendre en charge les victimes de violences intrafamiliales. A ce jour, les autorités dénombrent en France plus de 121 féminicides depuis le début de l’année, incitant le gouvernement à lancer en septembre dernier, le Grenelle de lutte contre les violences conjugales.
PAROLES D’HOMMES SUR BLESSURES DE FEMMES
Au théâtre municipal, le 25 novembre à 20h, assistez à des lectures de témoignages de femmes victimes de violences conjugales. Ces textes seront portés par la voix d’hommes, issus de la société civile – chef d’entreprise, directeur d’établissement scolaire, forces de l’ordre, collégiens.
Des textes forts, chargés de sentiments de honte, d’incompréhension où les enfants sont aux premières loges de ces tragédies familiales.
Ces témoignages sont, pour toutes ces femmes, les prémices d’une reconstruction.
Infos pratiques : entrée gratuite, places limitées
Bus à disposition sur inscription au centre social des Champs-Plaisants et des Chaillots.
UNE MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT
Ces nombreuses actions montrent la détermination et le soutien de la Ville de Sens pour enrayer ce fléau. Rappelons la création de l’accueil de jour, inauguré le 23 novembre 2018, où les femmes bénéficient d’une écoute, d’un soutien psychologique et d’informations.
Dernière acquisition du CISPD (Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) : le Bouton d’alerte Monshérif©, le clic qui sauve, suite à l’initiative de l’ADAVIRS (Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions et à la Réinsertion Sociale).
C’est un outil discret, muni d’un système de géolocalisation. Il permet d’alerter son entourage et les forces de l’ordre d’une situation de violence ou de harcèlement. Pour tout renseignement, contactez le 03.86.65.80.40.