Rencontre – échange avec Jean-Christophe Rufin

Écrivain, membre de l’Académie française.
Parrain de la médiathèque de Sens.

Vendredi 22 mars 2019 à 18h
Aux musées de Sens, 135 rue des Déportés et de la Résistance

Le nom de Jean-Christophe Rufin a été attribué à la médiathèque municipale de Sens en mai 2013, la ville de Sens souhaitant associer ce lieu à un écrivain reconnu. Un lien littéraire unit la ville à son roman Rouge Brésil ((éditions Gallimard, 2001 ; Prix Goncourt, 2001 ; Grand Prix de l’Académie de marine, 2002) grâce au personnage du chevalier de Malte Nicolas Durand de Villegagnon, qui fut gouverneur de la ville de Sens entre 1567 et 1571.
Personnalité contemporaine, J.-C. Rufin est médecin, académicien depuis 2008, auteur d’essais et de romans. Engagé dans l’humanitaire dès la fin des années 70, il parcourt le monde pour des associations comme Médecins sans frontière, Action contre la faim…
Diplomate, il devient attaché culturel et de coopération au Brésil en 1988, conseiller auprès du ministre de la Défense, chargé du maintien de la paix en 1993, et ambassadeur de France au Sénégal en 2007.
Élu à l’Académie française en 2008, il a commencé à publier des essais sur son expérience dans l’humanitaire.
Auteur d’une vingtaine de romans et essais, Jean-Christophe Rufin a aussi co-signé plusieurs essais et a préfacé de nombreux ouvrages. Ses fictions transcendent les genres littéraires : dans L’Abyssin, Rouge Brésil (prix Goncourt 2001) ou Le Tour du monde du roi Zibeline, il explore une veine historique, toujours reliée aux questions actuelles. Avec Immortelle randonnée, Check-point ou Le suspendu de Conakry, il crée des univers romanesques contemporains inspirés par son expérience de médecin humanitaire, de voyageur et de diplomate.
Son dernier roman Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla (Gallimard, collection Blanche) paraît le 28 mars 2019. Il sera présenté et en vente en avant-première à l’occasion de la venue de Jean-Christophe Rufin à Sens.

Photo F. Mantovani Gallimard 6149R 11.2016