Les Sénons : archéologie et histoire d’un peuple gaulois

Au Palais Synodal, Sens du 19 mai au 29 octobre 2018.

Le prix d’entrée est de 6€ tarif plein et de 4€ tarif réduit et permet la visite de toutes les salles du musée.

En participant à la prise et au pillage de Rome au mois de juillet 390 av. J.-C., les Sénons, peuple celte originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire. L’archéologie, grâce aux découvertes en Europe et en Italie depuis le XIXe siècle, a permis d’identifier plus précisément ces populations. Cette exposition, organisée en partenariat avec les musées de la ville de Troyes, fait, pour la première fois, le point de nos connaissances sur ce peuple gaulois à l’origine du nom de la ville de Sens et de ses habitants.

• Ouverture nocturne en juillet/août tous les vendredis jusqu’à 21h
  • Visites commentées : 13 et 27 juillet ; 10 et 24 août à 20h et pendant les Journées européennes du patrimoine
  • Mercredi des musées 23 mai à 18h30 : « Les Sénons d’Italie » par Luc Baray, directeur de recherche au CNRS et commissaire scientifique de l’exposition
  • Colloque international « Sénons de Gaule, Sénons d’Italie.Les Alpes comme trait d’union » , 16 au 19 octobre à Sens (CEREP) et à Troyes L’occasion de faire le point sur les réalités culturelles, sociales, politiques, économiques et territoriales des Sénons en proposant un nouvel état des recherches et des connaissances sur l’archéologie et l’histoire de ce peuple celte emblématique de l’Europe ancienne.
  • Exposition photographique sur les murs du Marché couvert Portraits de Sénons d’aujourd’hui, du 16 juin au 29 octobre
  • Causeries historiques par Bernard Brousse et Virginie Garret, le 2 juin, 18h15 au CEREP

Les Sénons – Livret jeune public

Dossier pédagogique Exposition Sénons – Musées de Sens