Un virelai pour chanter et danser / Ensemble Obsidienne

JEUNE PUBLIC / Uniquement en scolaire

Guillaume de Machaut XIVème siècle
Une aventure de Célèbre et Musica

Mardi 15 mars 10 h et 14h30

Faire découvrir la musique médiévale aux petites et grandes oreilles par les instruments magiques aux doux noms de psaltérion, rebec, muse, vèze, chifonie, crwth, choron, citole, bedons, crotales … Une musique rythmée, des sonorités inouïes, des images merveilleuses, des noms mystérieux, un monde féérique porté par un court texte conté et des vidéos ludiques… Une musique voyageuse voguant entre Moyen Age et modernité…

Le CD Célèbre et Musica (Bayard Musique) a obtenu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros !

Dans une taverne en Bohème au XIVème siècle, nos deux héros Célèbre et Musica rencontrent le plus grand compositeur et poète (on dit alors trouvère) Guillaume de Machaut. Le maître leur propose d’apprendre à écrire des virelais à danser avec sa plume d’oie et sur sa tablette effaçable. Mais le poète s’ennuie car il est aussi secrétaire du roi et s’occupe de tracasseries guerrières et politiques. Avec ses nouveaux amis, il veut surtout qu’on rit et chante et danse car la musique porte joie partout où elle est !

Ce projet fait partie du Projet multimedia « Avec Guillaume de Machaut Voyage au cœur d’une œuvre du Moyen-âge » soutenu par la BNF et Bayard Musique.

Obsidienne est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de l’Yonne et en résidence Ville de Sens. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim et de Bureau Export. Chaine youtube, www.obsidienne.fr, page facebook

Ensemble Obsidienne
Voix et instruments du Moyen Age
Direction et conception Emmanuel Bonnardot
Vidéos François Demerliac

Tarif scolaire : 4 €

Pin It on Pinterest

Share This