Cette année, le thème de la santé est au coeur de la 5e édition de la semaine olympique et paralympique. Le but est de valoriser la pratique d’une activité physique quotidienne.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et celui des Sports continuent de favoriser le développement de la pratique sportive et la promotion des valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire.
Ainsi, les services enfance et sports de la Ville organisent différentes animations du 1er au 6 février dans le cadre de cette semaine olympique et paralympique.
Les élèves des écoles élémentaires sénonaises (10 publiques et 2 privées) feront passer la flamme olympique d’école en école au cours de la semaine. Les enfants des écoles, des accueils de loisirs et de l’ école multisports pourront également participer à des challenges sur le thème de l’olympisme avec des courses dans les écoles, des ateliers périscolaires sur l’olympisme… Les enfants auront un passeport qui rassemblera toutes les activités auxquelles ils ont participées et recevront un diplôme à la fin de la semaine.
Un challenge est proposé avec l’organisation d’un marathon collaboratif. Le but est de parcourir la distance de 42,2 km par classe pendant cette semaine. Toutes les écoles sénonaises participent à ce challenge soit 89 classes et 1773 enfants, ainsi que l’institut médico-éducatif Sainte-Béate et l’école multisports.
Les particuliers peuvent également s’associer à cette course à titre individuel, en famille ou en associatif. Afin que leurs kilomètres parcourus soient ajoutés, ils devront les notifier via le portail usager. Le challenge serait d’atteindre les 2024 km pour coller au thème olympique avec Paris 2024.
Consultez les résultats de cette semaine Olympique et paralympique !
Bilan :
– 2058 participants (scolaires et familles)
– 5548 km parcourus
– Un projet transversal mené par les services des sports et périscolaire, les enseignants, et qui a touché tous les temps de la vie des enfants (scolaire, périscolaire et famille)
– Tous les objectifs ont été pratiquement doublés malgré les contraintes et la météo
Téléchargez le livret de jeux pour les maternelles
Téléchargez le livret pédagogiques pour les élémentaires