Relais d’assistants maternels Hirondelle

Le Relais Hirondelle

C’est un lieu :

  • d’informations, d’accompagnement, d’écoute et d’échanges
    – pour les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile (Sens et communes adhérentes : Gron, Paron, Saint-Martin-du-Tertre, Rosoy, Malay-le-Grand, Courtois-sur-Yonne, Maillot, Collemiers).
    – pour les parents employeurs ou en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant (conseil en rédaction de contrat, ateliers de rencontre entre enfants-parents et professionnels …).
    – pour les candidats à l’agrément.
  • de temps collectifs (éveil et jeux, échanges autour de la profession et soirées à thèmes) pour les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile et les enfants qu’ils accueillent.

Le relais d’assistants maternels Hirondelle est également guichet unique.

Le guichet unique

C’est un lieu d’information sur les services liés à la petite enfance pour les familles en recherche d’un mode d’accueil collectif (dans une structure petite enfance de la ville de Sens) ou individuel (au domicile d’un assistant maternel).

Le circuit de décision pour l’attribution d’une place en accueil collectif à Sens :

  1. Instruction du dossier d’inscription auprès du Relais Hirondelle.
    Le dossier est instruit lors d’un rendez-vous avec une éducatrice de jeunes enfants. Les familles expriment leurs besoins d’accueil en structure collective. Elles fournissent les éléments liés à leur situation familiale et professionnelle.
  2. La commission examine tous les dossiers. Une commission se réunit mensuellement pour statuer sur les attributions de places.
  3. La décision de la commission est adressée par courrier aux familles.
  4. Contractualisation de la place d’accueil.
    Après l’attribution d’une place dans un établissement, les familles disposent d’un délai de 30 jours suivant la date de la commission d’attribution pour contacter la structure concernée et procéder à l’inscription définitive.

 

Pin It on Pinterest

Share This