Rattaché à la Direction de la jeunesse et de la prévention, le service de prévention spécialisée intervient sur l’ensemble de la Ville de Sens. Composé d’éducateurs (diplômés ou apprentis) et d’une adulte-relais sur la médiation sociale, ses agents accompagnent des jeunes âgés de 11 à 25 ans :
- En difficulté (personnelle, affective, relationnelle, d’insertion …)
- En tensions / ruptures avec leur environnement (familial, scolaire, social …)
- Isolés et refusant de souscrire aux cadres et aux contractualisations habituelles
contacts de l’équipe
Nos principes d’intervention :
L’absence de mandat nominatif
Les jeunes accompagnés ne le sont pas à partir d’une désignation nominative, par une autorité administrative ou judiciaire. C’est le principe cardinal de l’intervention, d’où découlent tous les autres. Absence de mandat nominatif ne veut pas dire absence de commande sociale.
La libre adhésion
Ce principe contient la démarche « d’aller vers » les jeunes marginalisés de façon respectueuse du temps nécessaire à l’établissement d’une relation, et des moments favorables aux contacts. Ce principe reconnaît explicitement la nécessité d’être libre pour adhérer véritablement à des propositions et c’est d’autant plus vrai pour les jeunes qui expriment leur refus ou défiance des institutions.
Le respect de l’anonymat
L’absence de mandat nominatif implique l’adhésion du jeune qui garde en ce sens l’initiative et le maintien, ou non, de cette relation éducative. La finalité de l’intervention est bien que le jeune sorte de l’anonymat et renoue les liens avec le droit commun.
Le partenariat
Les éducateurs ne peuvent agir seuls. Pour faciliter l’accès des jeunes aux équipements de formation, de loisirs, au monde du travail, à l’amélioration des relations avec leur famille et leur environnement, ils doivent être en contacts dynamiques avec les partenaires territoriaux.
La non-institutionnalisation des actions
Dans la durée, des relais sont installés : ou bien une action répond à des besoins ponctuels d’un groupe de jeunes et disparaît lorsqu’elle n’a plus de raison d’être, ou bien elle perdure, et alors s’autonomise (création de clubs sportifs, d’associations de jeunes…). La prévention spécialisée n’a pas vocation à gérer des dispositifs de long terme mais à conserver une souplesse d’intervention.
Les missions du service de prévention spécialisée inscrites dans la convention Ville/Conseil Départemental répondent aux modalités d’intervention sociale de proximité dans une démarche « d’aller vers » auprès de jeunes et de familles qui initialement n’ont pas de demandes particulières. Le travail de rue et la présence sociale des éducateurs permettent la mise en lien entre les différents acteurs du territoire et la jeunesse. Cela nécessite donc un maillage partenarial solide.
Toutefois, les éducateurs de rue ont aussi besoin d’un espace identifié afin que les jeunes puissent « venir vers », seuls ou en groupe pour échanger. Cela permet également aux partenaires d’orienter les jeunes vers un lieu repéré.
L’éducateur de rue identifié par la population et les partenaires devient une personne-ressource pour la jeunesse. Il est présent sur le territoire sénonais pour repérer, écouter et orienter sur les dispositifs de droits communs puis proposer un accompagnement individualisé et global aux jeunes en fonctions de leurs besoins et de leurs attentes.
En accord avec le Conseil Départemental de l’Yonne, les objectifs sont les suivants :
- Engager une action de proximité, une pratique de terrain en privilégiant la présence sociale et le travail de rue sur les lieux où les jeunes se rassemblent et circulent spontanément pour prévenir la marginalisation, les conduites inadaptées et les transgressions éventuelles des jeunes.
- Agir en relais et en complément avec les actions menées par les services du Conseil Départemental et ceux de la Collectivité afin de favoriser l’épanouissement personnel et collectif des jeunes, le suivi des familles et les étayer dans l’exercice de leur autorité parentale.
- Assurer un maillage renforcé avec l’ensemble des acteurs des quartiers concernés afin de faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et de leur famille.
- Partager avec les partenaires de l’action sociale et éducative les observations et l’analyse des situations sociales.
- Avoir un devoir d’alerte auprès du Conseil Départemental et les services communaux en cas de dysfonctionnements observés dans les quartiers.
- Assurer des échanges réguliers auprès du Conseil Départemental et des services communaux.
Axes d’intervention du service de prévention spécialisée :
- Axe Education, réussite scolaire et première expérience professionnelle
- Axe Soutien à la parentalité et à la responsabilisation parentale
- Axe Lien Social et Citoyenneté
- Axe Santé et Prévention des conduites à risque