Boris Bergman et Claude Lemesle à la rencontre des Sénonais

Le 9 février dernier, le label Municipal Larsen Records a organisé une Masterclass avec comme grands invités Boris Bergman et Claude Lemesle, paroliers prolifiques et talentueux qui ont donné naissance aux plus grands tubes de la chanson française.

C’était un moment quelque peu hors du temps, à La Scène, ce jeudi 9 février. Accompagnés de Philippe Hervouët, le guitariste de Serge Lama, Claude Lemesle et Boris Bergman sont venus à la rencontre du public dans le cadre intimiste de la salle de spectacle municipale, située aux espaces culturels Savinien. Dans un premier temps, les artistes se sont livrés sans fard, s’interrogeant mutuellement sur leurs débuts, leurs échecs, à la manière d’une discussion confidentielle entre amis.

Entre deux souvenirs ou anecdotes, des textes, des chansons, des mots qui touchent au cœur avec notamment la reprise de « Salut les amoureux » écrite par Claude Lemesle à Joe Dassin, ou l’indémodable « Gaby, oh Gaby » livrée par Boris Bergman à Alain Bashung.
Ces deux monstres sacrés de la chanson française ont écrit à tous deux environ 3000 textes. Certaines n’ont pas reçu le succès escompté, d’autres ont traversé les années pour devenir ce qu’on appelle familièrement « des tubes ».

Malgré leur talent indéniable et leur parcours professionnel exhaustif, les deux artistes n’ont pas livré au public leurs secrets pour percer dans le métier, sinon un et non des moindres : « ce qui fait qu’une chanson prend du sens, qu’elle traverse le temps, ce qui ne vieillit pas dans un texte, c’est l’émotion », confie Boris Bergman, avant que Claude Lemesle n’ajoute : « la réussite d’une chanson, finalement, c’est toujours un petit miracle ».

De l’émotion, il n’en manquait pas ce jeudi après midi dans la salle de spectacle où une cinquantaine de personnes sont venus assister à ce rendez-vous et écouter les confidences de ces deux monstres de la chanson française. Un temps de questions réponses avec le public a également permis aux plus curieux de s’adresser directement aux artistes. Le maire, Paul Antoine de Carville a clôturé l’évènement en remerciant vivement Claude Lemesle et Boris Bergman pour leur venue à Sens.

Pin It on Pinterest

Share This