Cérémonie en l’honneur du commandant Djamel Ferrand

Samedi 14 septembre, sur le parvis de la Cathédrale, le commandant Djamel Ferrand a fait ses adieux aux hommes et femmes, volontaires et professionnels de la caserne des pompiers de Sens, lors d’une cérémonie de fin de commandement émouvante.

En présence de Christian Bonnefond, président du conseil d’administration du SDIS, du colonel Jérôme Coste, directeur départemental du SDIS, de Rachid Kaci, sous-préfet de Sens,  Marie-Louise Fort, Maire de Sens, présidente de la communauté d’Agglomération du Grand Sénonais a témoigné son attachement au commandant qui fut chef du centre de secours de Sens depuis 2013 : « Nous aurions tous préféré que vous restiez plus longtemps parmi nous, à Sens. Mais avoir l’occasion de manifester son estime à quelqu’un, même si c’est parce qu’il nous quitte, c’est quand même une sorte de satisfaction…. C’est une relation un peu particulière qui lie un chef de caserne à un maire. En 6 ans, nous en avons connu de ces moments , Commandant : des crues de l’Yonne à l’incendie des Champs Plaisants, des accidents de la route aux incendies en cœur de ville. Et souvent l’inquiétude a laissé place au soulagement après nos échanges au milieu des lances à eau, à la lumière des gyrophares ou au son des sirènes hurlantes. »

Le Commandant Djamel FERRAND, engagé volontaire puis soldat du feu professionnel, responsable de la Cellule communication du SDIS de l’Yonne puis chef des services logistiques magasin et parc motorisé, chef du centre de secours principal de Sens puis chef de la Compagnie de Sens et des 8 centres de secours et des 15 centres de première intervention prend de nouvelles  fonctions au sein de la direction générale de la sécurité civile à Paris.