CERTIFICATION « FRANCE IDENTITÉ »

La ville de Sens est l’une des 5 villes volontaires de l’Yonne qui fait désormais partie du déploiement de la certification numérique « France Identité ».

Elle est disponible dès à présent via ce lien : certification identité numérique

Qu’est ce que la certification numérique « FRANCE IDENTITÉ » ? c’est un nouveau service public qui permet de créer son identité numérique régalienne à l’aide d’une application.

L’identité numérique permet :

  • Prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne)
  • Mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique ( contrôles routiers par les forces de l’ordre, retirer un colis, ect..).

Qui peut utiliser l’application ? L’application est disponible uniquement pour les personnes majeures, possédant une carte d’identité électronique ( délivrée depuis mars 2021- format carte bancaire et un smartphone compatible.

L’ application est-elle obligatoire ? L’application est gratuite, facultative et révocable a tout moment. Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité et les démarches physiques déjà existantes.

A quoi sert l’application ? L’ application repose sur les données d’identité présentes dans la carte d’identité électroniques et permet de limiter les risques d’usurpation de son identité et prouver son identité en ligne

Actuellement deux usages sont disponibles :

  • Prouver son identité en ligne sans identifiant et mot de passe
  • Générer des justificatifs d’identité à usage unique

Par exemple dans le cadre des élections européennes l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement
de l’usager à des fins de vérification d’identité. Les premiers usages prévus sont la procuration de vote 100 % dématérialisée dans le cadre des élections européennes de juin 2024 ainsi que l’authentification en ligne via FranceConnect+.

 

Pin It on Pinterest

Share This