Le gouvernement a demandé à l’ensemble des Français de restreindre leurs déplacements au strict nécessaire, avec pour mot d’ordre : « restez chez vous ». Malgré cette injonction et les différentes allocutions des représentants du gouvernement, les règles du confinement n’apparaissent pas toujours très claires aux yeux de tous. Pour Preuve, la police municipale a observé un très grand nombre de Sénonais dans les rues du centre-ville ces deux derniers jours. Si les agents ont jusqu’à présent mené un travail d’information et de sensibilisation, la phase de verbalisation est dorénavant enclenchée.
Règle numéro 1 : ne pas sortir sans son attestation
Celle-ci-doit être dûment complétée avec le jour et l’heure de sortie. Vous devez impérativement sortir avec vos papiers d’identité. Une attestation présentée sur téléphone mobile n’est pas recevable, les objets passés de main en main pouvant véhiculer le virus.
Une série d’attestation a été distribuée par la Ville dans les commerces encore ouverts type boulangerie. L’Yonne Républicaine vous en propose également dans ses éditions.
Règle numéro 2 : respecter les conditions de sortie
Elles sont restreintes et concernent :
- les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, lorsque le télétravail n’est pas possible. Dans ce cas un justificatif permanent de la part de l’employeur est nécessaire.
- les achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) : on évite de sortir uniquement pour acheter son pain, on regroupe intelligemment ses déplacements qui ne doivent pas être un prétexte de sortie mais une nécessité. Une seule personne, par foyer est autorisée à faire les courses en respectant les gestes barrières. Les parents seuls en charge de jeunes enfants peuvent bien sûr s’y rendre ensemble.
- les rendez-vous médicaux ou pour motif de santé (pharmacie par exemple).
- l’obligation de faire garder vos enfants, d’assister une personne vulnérable ou de conduire un enfant chez un autre parent.
- les sorties brèves, à proximité du domicile, liées à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Règle numéro 3 : ne pas confondre activité sportive et balade
Les règles de confinement concernant les sorties restent pour bon nombre de Sénonais encore assez nébuleuses. Selon la police municipale, elles sont très claires : elles doivent être réduites au strict minimum, durer entre 30 minutes et une heure et ne pas se faire en groupe. En clair, les balades en famille sont proscrites : un seul adulte avec un, voire deux enfants (si ce n’est pas possible autrement), maximum dans les rues ! Les sorties doivent s’effectuer à proximité du domicile, en respectant les gestes barrières.
Autrement dit, si vous devez prendre votre voiture pour rejoindre le lieu de balade, c’est non.
Une amende de 135 € est infligée à ceux qui enfreignent ces règles.