Des nouveaux sens de circulation en centre-ville

Pour favoriser un meilleur partage des espaces publics en Cœur de Ville, la municipalité inverse le sens de circulation  de la rue Drapès à partir de mardi 7 décembre, d’une portion de la rue de l’Ecrivain comprise entre la rue Emile Peynot et la rue Jean Cousin, ce vendredi 3 décembre .

« Les aménagements sont peu coûteux. Des comptages de véhicules seront réalisés chaque
mois pour quantifier le report de la circulation et mesurer l’amélioration du confort des piétons et des vélos sur cet itinéraire fortement marqué par la voiture jusqu’à présent » précise Paul-Antoine de Carville, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, des grands projets structurants, de la gestion patrimoniale.

Le constat

La transversale Nord-Sud formée par l’enchaînement des rues Beaurepaire, André Gâteau et de l’Ecrivain est utilisée de manière prépondérante par les automobilistes en transit pour s’éviter un parcours plus long par les Promenades. Il s’agit d’un des principaux « shunt » encore existant au centre-ville. Il en résulte un fort trafic, notamment à la traversée de la Grande Rue, piétonne. C’est aussi un même constat de « shunt » d’un feu tricolore et des vitesses excessives qui ont conduit à l’inversion du sens de circulation dans la rue Drapès.

Les chiffres

Le nombre de véhicules empruntant ce trajet chaque jour est important.
Résultats des comptages menés du 10 au 16 juin 2021 :
– Rue André Gâteau : 3200 véhicules/jour
– Rue de l’Ecrivain : 2300 véhicules/jour