Le 20 février dernier, le Conseil municipal a voté le budget pour l’année 2023. La municipalité, qui doit faire face à un choc inflationniste et démographique, a mis en œuvre une stratégie financière basée sur une politique d’assainissement budgétaire, un choc d’investissement pour soutenir la dynamique démographique et économique du territoire, le refus d’augmenter les impôts et le recours à l’emprunt. Au total, ce sont 17,5 millions d’euros d’investissement qui sont inscrits au budget.
Le volume inédit de ces investissements pour notre ville s’explique en premier lieu par l’expansion démographique. Il faut donc réaliser les travaux nécessaires pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions ces nouveaux arrivants. Deuxièmement, les collectivités comme les ménages sont frappées de plein fouet par la crise énergétique. Nous devons donc travailler à réduire notre facture énergétique et pour cela procéder à des travaux de rénovation thermique. Enfin, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d’études préalables pour mener à bien des projets majeurs. Ce travail a été fait durant les années précédentes, à présent tous les dossiers sont prêts et les chantiers peuvent être lancés. Paul-Antoine de Carville, maire de Sens
Cette année, 10 chantiers, en cours pour certains, seront lancés. C’est notamment le cas de l’église Saint-Maurice, dont la toiture sera rénovée et la structure confortée à partir de fin 2023.
La requalification de la rue Alsace-Lorraine est également prévue pour le 3ème trimestre 2023. Dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers des Champs-Plaisants et des Arènes, l’année sera consacrée à la construction du nouveau centre socioculturel.
En parallèle, la transformation du Clos-le-Roi et les requalifications des rues du Général Leclerc et des Déportés et de la Résistance sont en cours de réalisation.
La transformation des Promenades, le déménagement des archives municipales, les rénovations des serres du Moulin à Tan et du stand de tir agrémenteront également l’embellissement de notre cité.