Des rallyes citoyens pour découvrir ses droits

Tout au long du mois de mars, le service Enfance-Education de la Ville de Sens propose des rallyes citoyens aux enfants des écoles élémentaires sénonaises en classes de CP, CE1 et CE2 afin de les aider à identifier et repérer les institutions présentes sur notre territoire, découvrir leurs missions et compétences, dans le cadre du respect de leurs droits.

A travers ce concept novateur, il s’agit pour ces enfants de découvrir les lieux stratégiques dans lesquels ils peuvent et pourront exercer leurs droits. Ainsi, des visites guidées sont organisées à l’Hôtel de ville, au Conseil Départemental de l’Yonne, au Palais de justice ainsi qu’au commissariat de police de Sens.

Ces visites guidées prennent plusieurs formes : en autonomie avec les enseignants, en ateliers avec une visite de l’Hôtel de ville, au sein des classes à travers des découvertes virtuelles et des cours pédagogiques.

Les rallyes citoyens sont proposés à l’ensemble des 12 écoles élémentaires sénonaises. Au total, ce sont près de 600 écoliers et 35 classes du CP au CE2 qui sont concernés par ce dispositif.