Des stages pour apprendre à créer une musique

Durant les périodes de vacances scolaires, des stages de musique amplifiée sont organisés au studio « Le Garage » dans la rue St-Pierre-le-Vif.

Adressés aux jeunes de 12 à 18 ans, ces stages ont vocation à faire découvrir au public la création d’une musique, de son imagination jusqu’à sa conceptualisation. Réflexions autour du scénario, écriture, style de musique envisagé, tournage, prises de vues, décors, ces divers aspects du processus de conception d’une musique sont évoqués avec les professionnels du studio de la Ville de Sens.

Mercredi 15 février, deux jeunes Sénonaises, membres du groupe « Seventh Sense » composé de 7 jeunes, ont pris part à ce stage pour concevoir le clip qu’elles envisagent, et qui sortira au mois de juin prochain. Elles ont échangé avec Benjamin Saxer, vidéaste et éducateur au sein du « Garage », et évoqué les contours de leur projet artistique. Durant le stage organisé pendant les vacances d’octobre, les jeunes filles ont créé une première maquette de leur clip. En avril prochain, elles tourneront des scènes de leur clip en studio, sur les quais de l’Yonne et autres lieux de la ville et s’adonneront à la post production pour finaliser les détails de leur projet.

Vendredi après-midi, les jeunes se sont attelés à une session de tournage avec Benjamin. Ils ont fait parler leur timbre de voix en interprétant deux reprises du groupe Gold et de Céline Dion.

Le groupe « Seventh Sense » se produira au festival MusicàSens au mois de juillet prochain. Une échéance majeure et un défi grandeur nature pour Axel, Mélina, Marie, Léa, Ruslana, Soïk et Samy qui auront l’honneur de monter sur la scène de ce grand festival icaunais.

Une formidable manière d’apprendre les facettes des métiers de réalisateur, chanteur, scénariste, des métiers de l’audiovisuel notamment, en échangeant avec des professionnels de notre territoire.