Cette exposition, mise en place par Yoann Nominé, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en collaboration avec Nicolas Pichard, conseiller municipal délégué aux anciens combattants, au devoir de mémoire et aux actions civiques, et proposée à la médiathèque Jean-Christophe Rufin souhaite rendre hommage à ces 54 policiers et gendarmes « Justes » et à leurs nombreux collègues restés à ce jour anonymes, en mettant en lumière les valeurs humaines et citoyennes qui les ont animés. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ces héros ont choisi la désobéissance pour sauver et aider des juifs.
Au sein de la médiathèque, une vingtaine de panneaux rappelle les heures sombres de Vichy et les différents moyens adoptés : falsification de documents, information et accueil de familles juives. Sur ces panneaux, le portrait des « 54 justes » est exposé.
Réalisée en 2009 par l’ONACVG, cette exposition comporte une introduction de Simone Veil, ancienne ministre, et un témoignage personnel de Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre.
Exposition à découvrir jusqu’au 1er juin prochain aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Renseignements au 03.86.83.72.80