Gare au Coronavirus… et aux fake news

Alors que débute pour l’ensemble des Sénonais une période de confinement, le climat anxiogène et l’incertitude incitent la population à se documenter sur internet et plus particulièrement les réseaux sociaux. Si ce moyen de communication moderne peut s’avérer être un excellent vecteur pour la diffusion d’informations, il regorge, malheureusement, de nombreuses « fake news », entendez par là de « fausses rumeurs ».

Comment les reconnaître et les éviter ?
Prenez d’abord pour acquis que le nombre d’internautes qui relaient l’information n’est en rien un gage de véracité.  Les message qui semblent émaner d’éminents politiciens, de personnes hauts placés au gouvernement ou encore de grands scientifiques doivent vous mettre la puce à l’oreille : généralement, les données officielles ne circulent pas sur les réseaux sociaux avant d’être annoncées publiquement par un membre du gouvernement.

Seuls les sites officiels disposent des bonnes informations. Ils sont à votre disposition et actualisés plusieurs fois dans la journée :

Si vous avez des questions précises restées sans réponses, vous pouvez les poser au numéro vert gratuit 0 800 130 000, ouvert 24h/24 et 7 jrs/7.

N’oubliez pas qu’au même titre que le coronavirus, les fake news sont à éradiquer de notre quotidien. Elles véhiculent des rumeurs angoissantes, des conseils erronés parfois dangereux et sont susceptibles d’entraîner des mouvements de panique chez les plus vulnérables en ces temps d’isolement. Choisissons la voie de la raison, restons connectés, mais uniquement sur les réseaux officiels.

Pin It on Pinterest

Share This