Samedi 29 mai, Marie-Louise Fort, maire de Sens et Véronique Frantz, adjoint au maire, délégué à la culture et à la mise en valeur du patrimoine, ont inauguré la nouvelle salle des musées dédiée à Napoléon à l’occasion du bicentenaire de sa mort.
A cette occasion, les musées de Sens ont travaillé en partenariat avec la fondation Napoléon et l’association AdéramuS. L’inauguration s’est déroulée en présence des membres costumés de l’association Jean Roch-Coignet – 1er régiment des Grenadiers à pied de la Garde impériale et de la Société napoléonienne du Pays de Montereau.
Les musées de Sens conservent une collection de souvenirs napoléoniens comprenant deux pièces majeures : le chapeau de Napoléon porté à Waterloo et l’habit de chasseur à cheval datant de Sainte-Hélène.
Ces deux pièces ont fait l’objet de prêts prestigieux et ont bénéficié d’une restauration grâce à la fondation Napoléon en 2015.
Le bicentenaire de la mort de Napoléon (5 mai 1821) est l’occasion d’aménager une salle spécifique consacrée à ces collections dans le parcours du musée.