Jeudi 28 juin, les espaces culturels Savinien ont été inaugurés en présence, des parents, professeurs, élèves, adhérents des associations, des élus du conseil municipal, de l’agglomération du Grand Sénonais et du sous-préfet de Sens, Régis Castro.
« Ces espaces culturels Savinien, s’ils visent à réunir la plupart des associations culturelles de notre ville et à mettre la pratique culturelle et artistique au cœur de notre cité, sont aussi l’expression d’une ambition. Celle d’offrir à Sens et au Grand Sénonais un rayonnement culturel nouveau, grâce à des structures nouvelles et une concentration d’activités d’une ampleur inédite.
Ce n’est d’ailleurs pas anodin si cette inauguration se déroule au lendemain de la Fête de la Musique, qui a vu dans nos rues s’exprimer les talents locaux, et la veille de notre festival Musicasens, où se produiront les danseurs des écoles de danse abritées sur ce site et des groupes qui répètent dans le Garage. »
Marie-Louise Fort, maire de Sens, 28 juin 2018
Les espace culturels Savinien sont le fruit d’une coproduction entre l’équipe municipale et les services de la ville qui ont pleinement adhéré au projet.
Ils accueillent toutes les associations, les plus petites comme les plus structurées qui peuvent bénéficier d’un même soutien administratif, logistique et organisationnel. Ces dernieres peuvent compter non seulement sur les services mutualisés de la Ville et de l’Agglomération, mais aussi sur l’équipe des espaces culturels Savinien. « Offrir à tous les bénévoles, tous les professeurs, tous les élèves une véritable opportunité – et la promesse de voir se concrétiser leurs ambitions artistiques grâce à la minimisation des contraintes de gestion »explique Véronique Frantz, adjoint au maire en charge de la Culture.