Job dating de l’alternance, une troisième édition réussie.

Sur à la mezzanine du marché couvert, mercredi 13 juin, s’est tenu « le job dating de l’alternance ». De 14h à 17h, 200 visiteurs ont déambulé entre les organismes de formation et les entreprises proposant des contrats en alternance. Au total 14 centres de formation et 10 entreprises ont répondu présent pour l’évènement conjointement organisé par l’agglomération, la Chambre  de commerce et d’industrie de l’Yonne, le Pôle économie et insertion professionnelle du Sénonais, Pôle emploi et la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Yonne.

La fréquentation cette année a augmenté (200 visiteurs) par rapport aux deux premières éditions (150 visiteurs). « Le retour des professionnels présents est positif, les profils qui se sont présentés sont des personnes qualifiées qui correspondent aux offres proposées. » explique Clarisse Quentin, adjoint au maire délégué à l’emploi, la formation, aux affaires générales et à la modernisation de l’administration.

Dans une ambiance studieuse, le jeu des 7 secondes pour trouver un contrat en alternance est tenté. CV déposés, informations trouvées, les visiteurs sont ravis. Des offres étaient affichées par la Chambre des Métiers de l’Artisanat en restauration bâtiment, production, travaux paysagers par exemple. C’est au total 400 offres de formations à pourvoir sur le territoire proposé lors de ce forum. Un choix dont les postulants ont su profiter.

Elliott, 22 ans, un CAP en cuisine et un bac pro cuisine en poche, il souhaite se réorienter dans le secteur du commerce : « Une reconversion n’est pas toujours simple.  J’ai pu déposer mon CV auprès d’entreprises comme Bricoman, Leclerc ou encore Pomona.  Le forum est utile et m’a permis de rencontrer directement des professionnels. »

Sarah, 17 ans, en première année de CAP vente au lycée de Sens, elle recherche ici un apprentissage pour poursuivre sa formation : « Je souhaite faire mon CAP au CIFA d’Auxerre. J’avais déjà envoyé ma candidature dans plusieurs endroits. J’ai pu obtenir des adresses pour postuler auprès des entreprises et du coup augmenter mes chances de trouver. »

Emilie 18 ans : « Je passe cette année mon Bac en candidat libre et en parallèle je recherche un centre de formation pour débuter un CAP Coiffure en alternance. Je vais aller me renseigner au CIFA pour voir ce qui est proposé.  La difficulté, pour moi, est d’être majeure, les employeurs sont réticents. Aujourd’hui, ce salon m’offre plus d’opportunité. »

Pin It on Pinterest

Share This