La cérémonie d’hommage aux harkis s’est déroulée mercredi 25 septembre, place des Héros, en présence de Marie-louise Fort, maire de Sens, Jean-Pierre Soisson, ancien ministre, député de l’Yonne et maire d’Auxerre, figure emblématique de la cause harkis et de Jean et Martine Tutenuit, les initiateurs de la cité de l’Oasis.
Khadra Safrioune, présidente de l’association des harkis et de leurs enfants Yonne-Aube, les représentants des anciens combattants et les élèves du groupement scolaire Saint Etienne ainsi que de nombreuses personnalités ont aussi assisté à cette journée nationale d’hommage aux harkis.
Occasion pour l’association des harkis et la Ville de Sens de témoigner leur gratitude aux époux Tutenuit qui ont initié la construction d’une cité d’urgence pour accueillir décemment les harkis et leur famille en 1964 à Saint Valérien.
En s’adressant à l’assemblée, Marie-Louise Fort a rappelé que : « Derrière ce nom, se dessine le visage d’hommes et de femmes, la plupart d’origine et de culture musulmanes, qui ont fait le double choix de défendre les idéaux de la République française et de rester fidèles aux valeurs de notre nation. Des hommes et des femmes qui, fièrement, ont porté haut les valeurs de fidélité, de loyauté, d’engagement. »
Et en s’adressant aux harkis et leurs représentants, le maire de Sens a rendu hommage aux sacrifices de ces français : « Comme il en fallut du courage et du renoncement pour abandonner la terre natale, se séparer de sa famille et commencer une nouvelle vie, ailleurs, de l’autre côté. Cette épreuve de l’exil ne s’est pas faite sans difficultés lors de l’installation sur notre sol. Parqués dans des camps, accueillis dans des conditions déplorables, faisant insulte à la confiance dont ils avaient preuve envers la France, malgré les obstacles et les souffrances, les Harkis ont fait montre d’une dignité exemplaire et d’une loyauté indéfectible. »