La réouverture des clubs sportifs au cas par cas

Le monde associatif sportif sénonais prépare son déconfinement progressif. Comme dans de nombreux autres secteurs, ce retour à la normale est encore loin, mais des avancées se profilent chaque jour.

Réunion virtuelle inédite

A l’initiative des élus de la Ville de Sens, une visioconférence inédite s’est tenue mardi 19 mai en fin de journée. L’ensemble des présidents et représentants des clubs sportifs étaient conviés à cette réunion virtuelle pour échanger sur la situation particulière en raison de la crise sanitaire et commencer à élaborer ensemble un schéma de reprise progressive des activités, « même si le retour à la normale est encore loin », indiquent les responsables des équipements sportifs de la ville et l’élu en charge des sports, Jean-Pierre Crost.
Sur les 65 associations sportives sénonaises, une quarantaine de représentants ont participé à la visioconférence. L’occasion pour les responsables de leur rappeler que l’ensemble des équipements sportifs de la Ville sont fermés au public, par arrêté municipal et jusqu’au 31 juillet au moins.
La rentrée de septembre a également fait l’objet de discussions : les présidents et responsables des clubs sont en effet invités à réfléchir à la mise en place de protocoles clairs en s’appuyant sur les règles du ministère et de leurs fédérations respectives.

Réouvertures à venir, fermetures qui perdurent

Toutes les activités des clubs sont actuellement suspendues, toutefois, et c’est une bonne nouvelle pour certains clubs, plusieurs activités sportives de plein air qui n’entrainent que peu ou pas de contact comme par exemple l’aéromodélisme, le tennis, le karting… pourront être autorisés sous conditions et sous réserve d’un protocole adapté.
C’est le cas pour le Tennis Club de Sens, qui, depuis ce jour, a reçu l’autorisation d’accueillir, à compter de ce jour, ses adhérents au sein des installations tennistiques municipales, boulevard de la Convention. Toutefois, Seuls les courts extérieurs sont concernés par cette autorisation qui pourra être remise en cause, en cas de non-respect des textes en vigueur.
Si de nombreuses données restent floues quant à la réouverture de certains équipements sportifs, comme par exemple les piscines, les nouvelles directives relatives à la phase de 2 de la levée du confinement permettront peut-être de prendre de nouvelles dispositions.

En bref

Les équipements sportifs de Sens et de l’agglomération restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre, y compris le centre nautique Pierre Toinot et la piscine Tournesol.
Certaines disciplines sportives pourraient voir leurs conditions de pratique évoluer prochainement, comme par exemple le tennis, avec la réouverture ce jeudi 28 mars, des cours extérieurs du Tennis club de Sens, situés boulevard de la convention.