La ville de Sens installe des espaces sans tabac aux abords des écoles, des crèches et étendra très prochainement cette mesure aux squares, parcs et jardins.
En cours de déploiement, ces espaces sans tabac situés à l’extérieur et à proximité des écoles et des crèches sont matérialisés et délimités par des panneaux et une signalétique spécifique au sol. Dans cette zone, la consommation de tabac est interdite.
« L’objectif est de réduire l’exposition précoce des enfants au tabagisme.»
précise Ghislaine Pieux, adjointe au maire déléguée à la santé et aux solidarités. Cette mesure a aussi la vertu de préserver l’environnement. Aussi, le square Jean-Cousin, le jardin de l’Orangerie et le parc du Moulin à Tan deviendront-ils prochainement des espaces où la cigarette et autres dérivés du tabac seront proscrits. La réglementation ne se cantonne plus à l’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux (cf décret n° 2015-768 du 29 juin 2015) mais s’étend désormais à l’ensemble de ces espaces qualitatifs appréciés des Sénonais. Initiée nationalement par la ligue contre le cancer, cette opération est financée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. En partenariat avec le Réseau d’aide à l’arrêt du tabac Tab’Agir, ce projet s’inscrit également dans le plan d’action du Contrat Local de Santé du Grand Sénonais dans le volet « Agir sur la santé environnementale ».