Lundi 4 janvier, monsieur le Préfet de l’Yonne, en lien avec l’ARS, a organisé des réunions d’information et de concertation auprès des élus locaux et des acteurs de la santé publique de l’Yonne sur l’état de la crise sanitaire de la Covid-19 dans le département ainsi que sur la mise en œuvre de la stratégie vaccinale de l’Etat.
Mardi matin, par voie officielle, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé une évolution très sensible de la stratégie nationale vaccinale et notamment le déploiement dans les prochains jours de nouvelles possibilités de vaccination auprès des soignants de plus de 50 ans et de l’ensemble des personnes de plus de 75 ans. Il a aussi appelé à « la création d’un centre dédié à la vaccination dans une ville » pour coordonner la répartition des doses localement.
Marie-Louise Fort, maire de Sens et présidente de l’Agglomération, après concertation avec Jean-Dominique Marquier, directeur de l’Hôpital de Sens et du Groupement Hospitalier de territoire a immédiatement saisi le Préfet de l’Yonne afin que l’Hôpital de Sens et l’Agglomération du Grand Sénonais deviennent un « centre de vaccination » pour le Nord de l’Yonne.
Pour ce faire, l’hôpital serait opérateur au titre de ses missions de santé publique, la Ville prêtant son concours matériel, humain et logistique pour la bonne organisation de ces sessions de vaccination.
L’Agglomération, la ville de Sens et l’Hôpital unissent ainsi leur force pour permettre plus de réactivité à celles et ceux souhaitant se faire vacciner.
La décision est maintenant à l’étude des autorités préfectorales et de santé publique.