
Ce jeudi 19 avril, dans la salle du jubé des musées de Sens, Marie-Louise Fort, maire de Sens et Marc Sebeyran, premier adjoint au maire de Troyes ont lancé officiellement l’année des Sénons à Sens.
L’exposition Les Sénons : Archéologie et histoire d’un peuple gaulois est la première action issue de la création du Pôle Métropolitain. Pour la première fois, les musées de Sens et de Troyes ont travaillé ensemble, autour de cet objectif commun : valoriser les plus belles pièces de leurs collections respectives sur les Sénons. Collections qui, en fonction des thèmes traités, seront enrichies.
La synergie des deux villes et de leur territoire respectif a permis d’imaginer puis concevoir des expositions de niveau national et européen. Elles participent à la promotion de notre territoire et à l’affirmation de notre identité comme valeur ajoutée.
Marie-Louise Fort, maire de Sens
L’exposition est labellisée au titre de l’Année europénne du patrimoine culturel 2018 et fait partie des 20 expositions déclarées d’intérêt national par le Ministère de la Culture pour l’année 2018. C’est l’une des deux seules de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Une année qui débute lors de la foire avec la reconstitution de villages gaulois et romain, plus de 40 figurants qui prendront place le long du quai Ernest Landry.
Ensuite de nombreuses animations avec en point d’orgue l’exposition les Sénons : archéologie et histoire d’un peuple gaulois – 19 mai -29 octobre – Palais Synodal