A partir de ce lundi 6 avril, il est possible de présenter votre attestation dérogatoire de déplacement dûment remplie sur votre smartphone.
Si les règles restent inchangées quant aux motifs de sortie et à l’obligation d’être en possession d’une attestation pour sortir, celle-ci peut en revanche maintenant être présentée sur l’écran de votre mobile. Néanmoins, les attestations imprimées ou manuscrites sont bien sûr toujours acceptées.
L’attestation numérique doit être générée uniquement sur le site du ministère de l’intérieur en se connectant ici. Les champs à remplir restent identiques. Après validation, un PDF est créé ainsi qu’un QR code mentionnant la date et l’heure de rédaction de l’attestation. Grâce à ce QR code, les policiers, en cas de contrôle, pourront scanner l’écran du smartphone sans le toucher et accéder aux informations de l’attestation.
Il est précisé sur l’attestation numérique que les données saisies par l’utilisateur ne sont pas collectées par le ministère de l’intérieur mais juste enregistrées sur le mobile.