Le réseau de chauffage urbain interrompu pour travaux

La société Engie, délégataire de service public, intervient sur le réseau de chaleur qui dessert les logements du quartier des Champs-Plaisants, le centre nautique Pierre Toinot et l’hôpital de Sens. Cette intervention nécessite de vidanger l’ensemble des conduites, impliquant une importante coupure d’eau chaude pour l’ensemble des logements alimentés par ce réseau de chaleur urbain.
Cette coupure est indispensable pour deux raisons. Elle permettra d’abord de raccorder l’extension au réseau existant sur plusieurs points : coulée verte vers Chaillots, coulée verte vers Charmilles, Cosec, Pénélope, René Binet.
La société Engie doit également effectuer d’importants travaux électriques sur la chaufferie, notamment le changement de transformateur ou encore le raccordement des nouvelles pompes de circulation.
Ce type d’arrêt technique est prévu dans la convention de Délégation de Service Public du réseau de chaleur à concurrence d’une semaine par an en période estivale. Toutefois, depuis 2010 Engie n’y a jamais eu recours et a toujours réussi à éviter les coupures générales.
Cette coupure ne pourra excéder les huit jours. La Ville de Sens, après discussion avec le délégataire et consciente des désagréments liés à cette situation contraignante, est parvenue à obtenir un planning prévisionnel plus acceptable, avec un possible rétablissement pour le jeudi 20 août.

Tenez-vous informés ici, de l’avancée des travaux sur le réseau de chaleur et du rétablissement de la situation :

Lundi 17 août à 16h20 : les travaux du jour concernaient la vidange des réseaux et la fermeture des branches non impactées par les chantiers, afin d’éviter une remise en eau totale du réseau lors de la reprise du service. A 16h20, les techniciens sont à 90 % du travail réalisé. Aucun retard n’est à signaler ce jour.

Mardi 18 août à 16h20 : les travaux du jour concernaient le piquage sur réseau existant en vue du raccordement de l’extension. 5 points doivent être effectués entre aujourd’hui et demain. A 16h20, 50% du travail est réalisé. Aucun retard n’est à signaler ce jour.

Mercredi 19 août à 16h20 : les travaux concernaient  toujours le piquage sur réseau existant en vue du raccordement de l’extension. 5 points devaientt être effectués entre hier et aujourd’hui. A 16h20, 100% du travail est réalisé. Aucun retard n’est à signaler. La remise en eau va pouvoir débuter.

Jeudi 20 août à 16h45 : la mise en eau du réseau a débuté ce matin. Pas de problème technique particulier pour le moment. La remise en service est prévue pour demain en fin de journée, sauf impondérable. Les logements devraient recevoir à nouveau l’eau chaude vendredi soir.

Vendredi 21 août à 16h10 : la mise en eau du réseau s’est poursuivi toute la nuit avec la remise en chauffe du système. Ainsi, les logements sont alimentés en eau chaude depuis ce matin. Les interventions sont achevées et le retour à la normale est donc effective ce jour.

Pin It on Pinterest

Share This