Le Sénonais en rose

Samedi 19 octobre sur le parvis de la cathédrale, les Sénonais se sont mobilisés lors de la journée de sensibilisation au cancer du sein. Marie-Louise Fort, maire de Sens, Christian Gex, adjoint délégué aux affaires sociales, à la santé et à la solidarité, le docteur Serge Tcherakian, président de La Ligue contre le cancer du Comité de l’Yonne, le docteur Abdelhakim Chkiri, gynécologue-obstétricien ainsi que de nombreux élus se sont rassemblés pour soutenir cette cause.

Le Contrat Local de Santé, organisateur de la mobilisation « Le Sénonais en rose », travaille toute l’année sur une politique de prévention santé aux côtés de La Ligue contre le cancer, le Centre de Coordination de Dépistage des Cancers de Bourgogne Franche-Comté, l’Assurance Maladie, la Clinique Paul Picquet, le Centre hospitalier de Sens, Activ’Santé et Cap Vital.

La journée fut l’occasion de rappeler que le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Il est guéri dans trois cas sur quatre.

75% des cancers se déclarent après 50 ans. Un dépistage gratuit est proposé aux femmes entre 50 et 74 ans, pour effectuer une mammographie. Cet examen pourra être complété par une échographie si besoin. Après 25 ans il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un examen.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Contrat Local de Santé au 03 86 65 06 12 – CCAS 1, place Etienne Dolet à Sens

Pin It on Pinterest

Share This