Mardi 9 mai s’est tenue la Journée de l’Europe dans les grands salons de l’hôtel de ville, en présence des enfants des écoles sénonaises Jules Ferry, Aristide Briand, Ile d’Yonne, Pierre Larousse, Rigault, Gaston Marnot, Charles Michels, Jeanne d’Arc et Sainte-Paule.
Paul-Antoine de Carville, maire de Sens, et Pascale Larché, adjoint au maire en charge de l’éducation, la famille et la petite enfance ont introduit cette journée en évoquant l’Europe et ses spécificités. Tout au long de la journée, les enfants sénonais ont été sensibilisés sur l’histoire de l’Union Européenne, les symboles de l’UE avec son drapeau, sa devise, son hymne, sa monnaie, son fonctionnement et son importance dans nos vies quotidiennes.
Des drapeaux de l’Union européenne et des cartes de l’élève européen ont été remis aux enfants des écoles de notre ville. Les visages radieux des jeunes écoliers reflétaient leur excitation et leur intérêt pour cette occasion importante. Ces drapeaux, symboles d’unité et de solidarité, ont été distribués avec l’espoir de renforcer la conscience européenne chez les générations futures.
Par la suite, les écoliers ont eu l’opportunité de visiter l’hôtel de ville, un lieu emblématique où les décisions importantes sont prises et où se réunissent nos représentants municipaux. Ils se sont également adonnés à des simulations de mariages dans la salle des mariages et à la simulation d’un conseil municipal dans la salle du conseil. L’occasion pour eux de découvrir l’histoire de l’hôtel de ville et les lieux emblématiques qui le composent.
Une journée remplie d’excitation et qui a suscité l’enthousiasme et l’intérêt des enfants pour l’Europe.