Les Sénonais ont joué avec les sciences

Jeudi 4 mai, les visiteurs ont afflué dans le marché couvert de Sens dans le cadre de la Journée des sciences, organisée par le Laboratoire de Mathématiques du Sénonais.

Pour sa 2ème édition, cette journée a permis aux nombreux visiteurs de découvrir les sciences de manière ludique et amusante. De la connaissance, le public est passé à l’expérimentation et à la pratique grâce à des jeux mathématiques, un atelier découverte de la chimie à la maison, des ateliers pour découvrir le corps humain et comprendre les maths à travers la magie entre autres.

« Les élèves de primaire, collège et lycée ainsi que leurs enseignants ont animé ces ateliers tout au long de la journée, explique Olivier Vanwalleghem, professeur agrégé de mathématiques. Les étudiants du supérieur, évoluant en BTS Système Numérique notamment, ont également répondu présent. L’idée de cette journée est de promouvoir les mathématiques au jeune public mais aussi à tous les curieux souhaitant découvrir cette matière », poursuit le professeur.

Paul-Antoine de Carville, maire de Sens, Laurence Ethuin-Coffinet, adjoint au maire en charge du patrimoine historique et du rayonnement du territoire, accompagnés de Philippe Goux, proviseur des lycées de Sens, ont visité l’ensemble des stands et sont allés à la rencontre des élèves et enseignants. Ils ont pris part aux activités ludiques pour découvrir les sciences.

Le concept a plu, dans la continuité de la 1ère édition, et le public fut ravi de cette journée enrichissante et pleine de découverte.