Dans le cadre de l’événement Colon-tour, organisé par La Ligue contre le cancer, la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d’endoscopie digestive), la Maison de santé des Champs-Plaisants a proposé plusieurs animations pour sensibiliser et lutter contre le cancer colorectal. Le cancer du colon constitue l’un des cancers les plus fréquents, responsable d’une mortalité élevée, mais aussi l’un des cancers au taux de guérison le plus élevé, s’il est diagnostiqué tôt.
Moment fort de la journée, le public, en compagnie d’un médecin, s’est attelé à une visite pédagogique d’un colon géant afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet organe vital et les risques du cancer colorectal. Ils ont également rencontré des professionnels de la CPAM, de la Ligue contre le cancer et de la Mission santé de la Ville de Sens pour s’informer sur ce type de cancer et savoir comment y remédier.
Pour inciter les Sénonais à faire un dépistage du cancer du côlon, des kits de dépistage de ce cancer ont été distribués par la pharmacie de la Maison de santé aux personnes éligibles, âgées de 50 à 74 ans.
Mr Bernier, sophrologue, a proposé des séances de sophrologie, approche psychocorporelle et technique de développement personnel qui aide à mieux gérer ses émotions, notamment le stress et l’anxiété, mais aussi à lutter contre la douleur.
Une journée de prévention contre le cancer colorectal ludique qui a su rassembler petits et grands autour d’un sujet majeur de santé publique.