L’orientation au cœur de la rencontre entre le service Jeunesse et les lycéens

Jeudi 2 mars, le service Jeunesse de la Ville de Sens est intervenu aux lycées de Sens, auprès d’élèves en classe de première afin de les accompagner dans leurs choix d’orientation.

Au cours de l’intervention, plusieurs outils ont été présentés aux jeunes lycéens : le site Horizons 21 qui permet aux élèves de préciser leurs choix d’enseignement de spécialités et choisir une orientation pour leur futur métier, le dispositif Parcoursup et son fonctionnement pour candidater à des formations d’enseignement supérieur, le fond documentaire Info Jeunes à travers des fiches métiers pour conseiller les jeunes sur de nombreux sujets : orientation, études, emploi, alternance, job, stage notamment, la possibilité d’effectuer une recherche individualisée sur divers thèmes métiers et orientation : santé, droit, sports, histoire de l’art et archéologie entre autres.

A travers cette intervention, le service Jeunesse a souhaité promouvoir la structure Info Jeunes, tout en invitant les lycéens à approfondir leurs recherches quant à la suite de leur parcours universitaire et/ou professionnel. Surtout, il s’agissait d’établir un dialogue avec les jeunes et leur permettre d’aller à la rencontre des intervenants au sein du service Jeunesse, pour être accompagnés et conseillés.

« En règle générale, les élèves de 1ère ont besoin d’une aide pour leurs choix d’orientation, souligne Karima Guernaout, directrice du service Jeunesse. Nous souhaitons leur apporter des clés pour les guider dans leur parcours. Les études supérieures demandent également de se projeter dans la vie étudiante et ce qui s’accompagne : recherche de logement avec le Crous, élaboration d’un Dossier Social Etudiant notamment. Les informer sur ces outils et envisager la suite de leur orientation est essentiel ».

Intéressés et investis, les élèves ont fait part de leurs questionnements, ont pris connaissance des dispositifs en place et ont pu échanger avec les agents de la Ville tout au long de la rencontre.

Régulièrement, à la demande des professeurs, le service Jeunesse intervient dans les lycées sénonais pour aborder les thématiques du harcèlement et cyberharcèlement, de l’orientation scolaire, des études supérieures et de la discrimination.