Lutter contre le harcèlement scolaire

Les services de la Ville de Sens et de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais agissent dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Selon l’UNICEF, en 2018, en France, 700.000 élèves ont été victimes de harcèlement scolaire, soit un enfant sur 3.

Dans le prolongement de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 7 novembre 2019, le CISPD du Grand Sénonais et la Direction Prévention-Enfance-Jeunesse de la Ville de Sens ont ainsi organisé une action à destination du grand public au Cinéma Confluences avec la projection, le jeudi 05 décembre à 19h30, du film « 1:54 » suivie  d’échanges entre le public et des professionnels. Cette projection a été renouvelée le jeudi 16 janvier 2020 à 14h, à l’attention d’élèves de 3ème de notre agglomération (170 élèves de classes des collèges André Malraux, Chateaubriand, Mallarmé et Montpezat ainsi que  de la MFR de Gron) avec, à l’issue de la projection, un temps d’échanges avec un psychologue et la référente « harcèlement » à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Yonne.

En suivant le personnage de Tim, lycéen victime d’humiliations incessantes de la part de deux de ses camarades, sous le regard complice — au moins passivement — des autres élèves, le film parvient à démonter l’engrenage qui conduira au drame. Harcèlement, cyberharcèlement, homophobie, conduites à risque, question du consentement : « 1:54 » a le mérite de mettre en scène une grande variété de situations auxquelles les élèves et les éducateurs ont à faire face. Sa grande force est de ne pas les passer en revue de manière didactique ou moraliste, mais au contraire de les nouer dans une fiction à la fois riche et haletante, dont le suspense culmine dans la scène de course qui donne son titre au film. Les adolescents ont pu s’identifier à la figure de Tim, à la fois héros et victime, interprété avec intensité par le jeune Antoine-Olivier Pilon.

Si vous êtes témoin, élève, victime, parent, professeur vous pouvez contacter le 3020.
La plateforme est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

 

Pin It on Pinterest

Share This