Une affluence record pour les journées manga Sayonne’Ara ! Vendredi 12 et samedi 13 mai aux espaces culturels Savinien, plus de 3 400 visiteurs sont venus découvrir l’univers du manga et de la culture japonaise.
La remise du prix littéraire, qui a mis en lumière des auteurs talentueux et leur offrant une reconnaissance méritée, a été l’un des moments forts de ces journées. Le prix Kodomo a été remis à Nao Sasaki pour son œuvre « Diamond in the rough ». « Une si belle couleur » de Keiko Iwashita a reçu le premier prix Shojo. Le prix Shonen est revenu à Naoya Matsumoto pour « Kaiju n°8 » tandis que Shiro Kuroi a été récompensé du prix Seinen pour son œuvre « Leviathan ». Au total, 105 établissements (bibliothèques, écoles, collèges, lycées) ont participé au prix littéraire sur l’ensemble de la France, réunissant 1664 lecteurs et lectrices autour d’une passion commune : le manga.
L’événement a offert une plongée captivante dans l’univers du Japon et du manga, permettant aux visiteurs de découvrir et d’apprécier la richesse de cette culture. Les dégustations de spécialités japonaises ont permis aux participants de savourer des mets délicieux. L’écriture japonaise était également à l’honneur, avec des ateliers ludiques permettant aux appelés d’apprendre les bases de cette écriture artistique et complexe.
Les Journées Sayonne’ara ont également été l’occasion de profiter de concerts et de spectacles captivants. Portal Wombat, groupe de musiciens rock, a proposé un concert avec des consoles de jeu vidéo Nintendo DS. Cécile Corbel, harpiste et chanteuse, a fait parler son talent inné pour la harpe lorsque l’artiste Rinch a proposé son manga musical « Understella », premier et unique manga musical français.
Ces auteurs et artistes se sont adonnés à des séances de dédicaces auprès du public. Les visiteurs ont eu la chance de rencontrer leurs auteurs préférés, d’échanger avec eux et de repartir avec des souvenirs précieux.