Le premier ministre a annoncé un allongement de la période de confinement de quinze jours, jusqu’au 15 avril « au moins ». Cette décision marque un tournant dans cette crise sanitaire puisqu’elle demande encore des efforts de la part de la population en matière de restrictions, avec toujours le même mot d’ordre : « Restez chez vous ».
« Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer », a indiqué Edouard Philippe. La Ville de Sens fait donc appel à la responsabilité de chacun afin de continuer à limiter ses sorties au strict minimum et en toute intelligence.
Ainsi :
- on regroupe ses déplacements pour faire ses courses de première nécessité : on ne sort pas uniquement pour acheter une baguette de pain, par exemple ;
- comme l’attestation le stipule, on se rend dans les magasins spécialisés uniquement pour l’achat de fournitures liées à l’activité professionnelle ;
- on limite ses rendez-vous médicaux s’ils ne confèrent pas un caractère d’urgence
- on s’aère dans un rayon de 1 kilomètre de son lieu de confinement dans la limite d’une heure quotidienne.
A compter du 30 mars, la Ville de Sens a renforcé les horaires de la police municipale pour faire respecter ces règles de confinement, trop souvent négligées par certains. Elles garantissent pourtant la bonne santé de tous les habitants de notre ville.
Les heures de présence des agents municipaux sont donc prolongées le soir au sein du centre de surveillance urbaine pour signaler, grâce à la vidéosurveillance, toute personne se trouvant sans raison dans la rue.
Les policiers municipaux ont déjà réalisé plus d’un millier de contrôles. Une cinquantaine de personnes ont été verbalisées pour des sorties injustifiées ou une absence d’attestation. Les contrôles vont également s’intensifier ces prochains jours.