Remise de drapeaux citoyens

Ce lundi 28 juin s’est déroulée au complexe Roger Breton la cérémonie officielle de remise de drapeaux citoyens à différents établissements scolaires sénonais.

Les drapeaux ont été remis aux élèves des écoles élémentaires Jeanne d’Arc, Rigault, Pierre Larousse et Champs d’Aloup, des lycées Janot et Curie et du collège Saint-Etienne, qui disposent de leurs drapeaux pour six mois et sont invités à assister à des cérémonies officielles durant cette période. A terme, ils cèderont leurs drapeaux à d’autres établissements secondaires.

Derrière cette cérémonie, “il s’agissait de valoriser l’engagement des jeunes et leurs différentes actions menées dans les établissements scolaires et centres de loisirs”, précise Marie-Louise Fort, maire de Sens. Elle a tenu un discours patriotique devant l’assemblée en insistant sur les valeurs fondamentales de la France, à savoir la liberté, l’égalité, la fraternité et le devoir de mémoire.

A ses côtés, l’initiateur de ce rassemblement et conseiller municipal Nicolas Pichard soutenu et accompagné sur ce projet par le président du comité d’entente d’associations des Anciens Combattants et victimes de guerre du Sénonais Patrice Mournetas. Etaient également présents le sous-préfet de Sens Rachid Kaci, l’adjointe au maire Pascale Larché en charge de l’éducation, de la famille et de la petite enfance, ainsi que Vincent Aubert, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’Office Nationale des anciens combattants et victimes de guerre était également présente à cette cérémonie et a terminé son discours en reprenant une citation de Winston Churchill : “un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre”.

Suite à cette remise de drapeaux citoyens, les personnes présentes ont pu assister à l’inauguration de l’exposition “Regard d’enfants sur la vie des Sénonais et de Sens pendant la Seconde Guerre Mondiale”, visible du 7 juillet au 28 août à la médiathèque Jean-Christophe Rufin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This