Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène a augmenté ces dernières semaines en Europe. Le 9 février 2023 un arrêté préfectoral, de mise en place d’une zone de contrôle temporaire (ZCT) faune sauvage, avait été pris au regard de nombreux cadavres de mouettes ayant été retrouvés dans le nord du département et jusqu’à Auxerre, sur plusieurs communes. Les analyses réalisées sur les animaux retrouvés morts confirmaient la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène.
Un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène, détecté sur un héron cendré retrouvé mort, sur une commune de Puisaye, en dehors de cette zone, conduit le Préfet de l’Yonne à élargir la zone de surveillance temporaire à l’ensemble des communes du département de l’Yonne.
Le préfet de l’Yonne a pris un nouvel arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages : arrêté préfectoral
Ainsi, Si vous détenez des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés nous vous invitons à respecter les préconisations ci-dessous :