Sens Intense, notre marque de territoire

« L’année 2019 voit le lancement de notre campagne de marketing territorial. C’est une nouvelle étape dans le réveil de notre ville. C’est une nouvelle étape dans l’expression du caractère de notre ville »
Marie-Louise Fort, maire de Sens

Une campagne de marketing pourquoi ?

Sens soigne son image, souhaite gagner encore plus de notoriété afin de renforcer son attractivité. Notre territoire se transforme, se modernise, affirme son identité .
Les enjeux sont importants notamment dans le cadre de recrutement de personnels pour les entreprises, la venue de professionnels de la santé, l’installation de nouveaux habitants et l’accueil de nouveaux touristes…
L’équipe municipale et les services mutualisés ont réalisé et conçu en interne ce projet de marketing territorial : l’investissement des uns et des autres dans ce travail transversal a permis de limiter les coûts et consacrer le budget au déploiement de la campagne marketing.
Elle est constituée de la création de la marque de territoire Sens intense, d’un Instagram dédié Sens Intense, d’un film promotionnel Sens Intense, d’un film en format court pour les réseaux sociaux (à venir) et d’une campagne d’affiches dans le métro.

Pourquoi dans le métro ?

D’abord, Paris est la capitale mondiale du tourisme. Ne perdons pas l’occasion de nous montrer au quelque 30 millions de personnes qui visitent la capitale. Cependant, cette ville perd près de 12 000 habitants chaque année au profit de la banlieue ou de la province. C’est l’équivalent de la population de notre ville qui quitte Paris tous les deux ans. Un phénomène qui va durer jusqu’en 2025 selon l’Insee. Notre campagne se déroulera durant la foire de Sens, du 29 avril au 5 mai. Durant cet évènement important de la vie sénonaise, notre visibilité est à son maximum sur les réseaux numériques et dans les médias. Nous utilisons la grande notoriété de la foire pour nourrir celle de l’image de notre ville : les deux sont l’illustration de la qualité de vie, de la convivialité et du dynamisme de notre territoire.

Les affiches

Un vote a été proposé aux Sénonais durant deux mois pour choisir leurs trois affiches préférées sur les sept proposées concernant la campagne de communication Sens Intense. Ces trois affiches représenteront notre ville dans le métro parisien.
Parmi les sept propositions qui illustraient les thématiques patrimoine, cadre de vie et art de vivre, vous avez sélectionné :

Avec 720 votes, cette affiche a été la plus plébiscité, toutes catégories confondues.

Dans la catégorie, cadre de vie, les berges et le chemin de hallage ont eu votre adhésion, avec 325 votes. c’est d’ailleurs votre troisième choix toutes catégories confondues.

Dans la catégorie art de vivre, c’est la gougère qui l’emporte, avec 182 votes.

Ces trois affiches qui seront mises côte à côte sur 200 emplacements dans le métro montreront différents aspects de la qualité de vie que l’on trouve à Sens.