La ville de Sens s’engage dans le réseau « Ville amie des enfants » de l’UNICEF pour améliorer le bien-être et l’éducation des jeunes habitants. Des actions sont mises en place, notamment avec les jeunes ambassadeurs citoyens qui participent à divers événements pour défendre les intérêts des enfants et promouvoir les valeurs républicaines ainsi que le devoir de mémoire.
Les ambassadeurs citoyens ont notamment participé à la fête des droits de l’enfant le 19 novembre 2022 pour faire connaître la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’UNICEF, signée par Marie-Louise Fort l’année dernière.
Ces initiatives visent à permettre à la jeunesse de Sens de s’épanouir dans une ville où leurs droits sont pris en compte et de leur donner les outils nécessaires pour devenir des adultes responsables et des citoyens accomplis.
D’autres actions ont également été mises en place, telles que l’organisation d’un spectacle sur la Première Guerre mondiale avec les ambassadeurs citoyens et les enfants du spectacle pour rappeler l’histoire de notre pays, ainsi que la création de rallyes citoyens pour permettre aux élèves de découvrir des lieux stratégiques où ils peuvent et pourront exercer leurs droits.
Le 21 avril dernier, le maire accompagné de Christine Burtin-Lauthe, présidente du comité régional Bourgogne-Franche-Comté de l’UNICEF et de Pascale Larché, adjointe déléguée à l’éducation, la famille et la petite enfance, a présenté les panneaux d’entrées de ville annonçant l’adhésion de Sens au programme « Ville amie des enfants ». Sens devient ainsi la première ville icaunaise à recevoir ce label, valorisant ainsi son engagement en faveur de la jeunesse.