Soirée de clôture du festival 2 minutes pour la planète en direct

En ce jeudi 1er avril à 19 heures se tiend la soirée de clôture du festival 2 minutes pour la planète en direct via notre chaine YouTube videos ville de Sens.
Cette soirée est présentée par Amine Hiridjee, maire-adjoint chargé de la transition écologique et solidaire, de l’amélioration du cadre de vie.
Ainsi les gagnants du concours vont être dévoilés ce soir lors de cette émission !

Le palmarès

Grand prix du jury
Trash box – clip 31
Par le lycée Janot Sens

Prix du public
Les sorciers bien aimés du tri ! clip : 25
Par la mairie de Villiers-Louis
Un remake où la magie de l’enfance opère de bien utiles transformations.

Coup de cœur du jury
La symphonie des poubelles – clip n°20
Par l’association ELC de Malay-le-petit
Du comique troupier bien senti pour bien trier. Hein, soldat Gaston !

Les 10 lauréats

Trash box
Les élèves se sont surtout inspirés du principe angoissant du film Bird box. Le film invite le spectateur à ne pas fermer les yeux sur cette question si importante pour notre planète. Par le lycée Janot Sens

C’est l’affaire de tous
La famille Boisson nous présente « C’est l’affaire de tous » et reprend parodiquement des films de sciences fiction, d’espionnage, de sériées TV… et a pour but de sensibiliser dès le plus jeune âge au tri. Des pollueurs sont détectés et une équipe intervient rapidement sur les lieux, à la façon Men in Black

Gare à la vengeance
Ne jeter pas vos déchets, ils pourraient vouloir se venger… Par CAM PROD 89

Breaking news ! Cheshire Wildlife Trust
Un humour « so british » pour nous sensibiliser au ravage de la vie sauvage… des humains par la Ville jumelle de Chester

Le tri pour le roi Dagobert
L’école de Collemiers reprend l’histoire du bon Roi Dagobert, mêlant dessins et tri sélectif. Le Roi n’a pas un comportement exemplaire avec le tri et le bon Saint Eloi lui montre les bons gestes.

Fini de jouer
L’un des deux films de la classe cinéma du lycée Catherine et Raymond Janot de Sens qui nous propose une incursion dans l’univers du jouet et du film de l’animation.

Les bons gestes simples
De Jean-Claude à Son Gohan, en passant par Vince et Mr le député… les bons gestes sont pourtant simples. Des scènettes qui se dégustent comme des cacahouètes… Par Jean-Baptiste Dufay

La casa des poubelles
On ne rigole pas avec le tri des déchets ! Sur fond de parodie de La casa de papel. Par les étudiants de l’école de gestion et de commerce

La symphonie des poubelles
Du comique troupier bien senti pour bien trier. Hein, soldat Gaston ! Par l’association ELC de Malay-le-Petit

Reportage sur le recyclage
La famille Mounic parodie les émissions reportage d’actualité. La brigade est en balade lorsqu’elle intervient auprès d’une femme qui a jeté sa bouteille d’eau, dans la mauvaise poubelle.

39 clips
Pratiquement 6000 votes

Bravo à tous !

La Ville a organisé ce festival du court-métrage sur le thème du tri des déchets en novembre dernier. Pour ce concours, des réalisateurs amateurs du Grand Sénonais ont créé une quarantaine de vidéos de 2 minutes maximum et sont en lice pour la victoire. Depuis le 1er  mars, les votes sont ouverts. Vous pouvez encore voter pour le festival 2 minutes pour la planète

Le jury

En plus des votes, un jury composé de 7 personnes a déterminé lors de réunions les 10 lauréats sur la base de divers critères.
Les membres du jury sont :

• Cédric AUBRY, directeur du cinéma Confluences de Sens et président du jury 2minutes pour la planète.
  • Frédéric BOUFFETY, cinéaste et vidéaste sénonais, connu pour ses réalisations par drones ces dernières années, qui a tourné les images du film Sens Intense.
  • Louis DECHERF, directeur d’agence territoire Bourgogne-Franche-Comté. La Coved est en charge sur le Sénonais de la collecte des déchets.
  • Agnès GUILBAULT, assistante-réalisateur. Actuellement première assistante mise en scène sur le film « Oranges sanguines » de Jean-Christophe Meurisse.
  • Olivier RAGON, vidéaste sénonais pour la société OR-PROD. Il a également travaillé sur le film Sens Intense.
  • Paul SERGENT, directeur de production chez Novoprod pour le film « Être en mouvement » tourné aux Champs-Plaisants ou encore régisseur pour le film « Commis d’office » avec Roschdy Zem.
  • Véronique TREMOUREUX, cheffe costumière, habilleuse, notamment pour la série « Paris Police 1900 » ou encore « Kaamelott ».
Les lauréats

Lors de la soirée de clôture diffusée en direct sur cette page via notre chaîne Youtube, les noms des dix lauréats seront dévoilés et leurs vidéos diffusées. Trois gagnants se verront attribuer un prix et un lot, notamment un appareil photo Canon 90D et une tablette Samsung Galaxy pour les deux premiers.

Visionnez les courts-métrages en lice