Du 30 novembre 2018 au 29 avril 2019, les Musées de Sens vous offriront l’occasion de découvrir Hélène Guinepied, une artiste méconnue du début du XXe siècle. Contemporaine d’Augusta Hure et inspiratrice de Gaston Chaissac, à la croisée du japonisme et des Arts décoratifs, elle vécut et travailla à Paris et à Saint-Moré (Yonne). Oubliée pendant près de 80 ans, c’est grâce à l’association Hélène Guinepied que cette première rétrospective peut avoir lieu. Elle présentera à l’Orangerie des musées de Sens un ensemble important de ses peintures et dessins mais aussi des photographies, objets et documents originaux. Cette exposition permettra ainsi de découvrir l’immense talent de cette artiste oubliée pendant plus de 80 ans mais aujourd’hui promise à la reconnaissance.
Les efforts de l’Association Hélène Guinepied pour rendre à cette grande artiste sa place dans l’histoire de l’art sont aujourd’hui récompensés grâce à cette prochaine retrospective. L’association a également de nombreux projets dont le but est de préserver protéger l’œuvre de l’artiste peintre.
Cependant, les dotations provenant de fonds publics ne suffisent plus pour monter de tels projets. C’est pourquoi l’association organise une campagne de financement participatif sur la plateforme «Dartagnans », spécialisée dans l’art et le patrimoine. Cette collecte que la Ville de Sens soutient permettra également de développer la future exposition qui se tiendra à l’Orangerie des Musées de Sens.
Chaque contribution compte, quel que soit son montant. Vous serez également récompensé de votre don sous la forme de contreparties très attractives.
Retrouvez tous les détails du projet, partagez ce lien sur vos réseaux sociaux et participez en cliquant sur le lien suivant:
https://dartagnans.fr/fr/projects/helene-guinepied-artiste-peintre-va-renaitre/campaign